Maduro déménage le bureau européen de la compagnie pétrolière nationale Vénézuélienne PDVSA à Moscou
La Russie est l'un des principaux partisans de Maduro dans la lutte de pouvoir politique dans le pays latino-américain assis au-dessus des plus grandes réserves de pétrole du monde, tandis que les États-Unis et de nombreuses nations européennes ont reconnu le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó comme le Président intérimaire légitime.
La Russie a epaulé Maduro depuis des années et a versé des milliards de dollars américains au Venezuela sous la forme de prêts et d'investissements pétroliers, même lorsque tous les autres alliés vénézuéliens -y compris la Chine- ont montré de la réticence à continuer à prêter de l'argent au régime de Maduro.
La relocalisation du Bureau de la société est partie intégrante d'un accord plus large visant à renforcer la coopération avec les grandes sociétés énergétiques russes Rosneft et Gazprom, rapporte des mots de Rodriguez l'Agence de presse russe TASS.
«Cela se fait dans le respect de nos plans d'expansion de la coopération technique dans la zone de production pétrolière avec Rosneft, avec Gazprom. Le moment est maintenant le plus approprié pour le faire. Nous changeons le format de nos relations», a déclaré Rodriguez, comme porté par TASS.
Parlant aux médias vendredi, Lavrov a dit qu'il a discuté avec Rodriguez la situation au Venezuela, notant que le pays latino-américain est un «partenaire de longue date et fiable» de la Russie. La Russie a réaffirmé sa solidarité avec le peuple vénézuélien et son gouvernement légitime et a appuyé ses efforts pour défendre sa souveraineté et son indépendance, a déclaré Lavrov, comme le rapportait le Ministère russe des affaires étrangères.
Plus tôt cette semaine, le ministre russe de l'énergie, Alexander Novak, a déclaré que les entreprises russes au Venezuela ne rencontraient aucun problème résultant de l'escalade de la situation politique dans le pays et n'avaient subi aucune perte sur le pétrole qu'elles y produisent.
(c) Oil price - prixdubaril.com