Menu
A+ A A-

Doutes croissants sur l'introduction en Bourse du géant pétrolier Aramco

prix du petrole RyadRyad: L'Arabie saoudite cherche à lever des milliards de dollars par une introduction en Bourse de son géant pétrolier Aramco, afin de stimuler son économie, mais l'opération tardant à se concrétiser, les autorités envisagent une autre solution risquée selon des analystes.
L'introduction en Bourse de 5% d'Aramco --présentée comme la plus importante du genre dans le monde-- est au coeur d'un plan de diversification de l'économie lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Plus gros exportateur mondial d'or noir, l'Arabie saoudite a souffert de la baisse des cours à partir de 2014 et tente de devenir moins dépendant des hydrocarbures pour son budget.

La cession d'une part minoritaire dans Aramco a pourtant été reportée à plusieurs reprises depuis son annonce en 2016. Les dirigeants de la société publique ont invoqué officiellement des conditions défavorables sur les marchés financiers pour repousser l'introduction qui devait avoir lieu cette année.

Certains spécialistes considèrent désormais que l'opération pourrait ne pas avoir lieu. Et une autre solution semble se dessiner.

Le PDG d'Aramco, Amine Nasser, a ainsi confirmé la semaine dernière l'existence de pourparlers préliminaires pour une prise de participation dans Sabic, la quatrième plus grande firme de pétrochimie du monde, détenue à 70% par le Fonds d'investissement public du royaume saoudien (PIF).

"Un éventuel accord avec Sabic aurait une incidence sur le calendrier d'introduction en Bourse d'Aramco", a-t-il ajouté dans une interview à la télévision Al-Arabiya, sans autre précision.

"Gymnastique comptable"


Une acquisition par Aramco de la participation du Fonds d'investissement public du royaume dans Sabic pourrait constituer une alternative à l'introduction en Bourse sans cesse repoussée, mais elle est "complexe", relèvent des spécialistes.

Karen Young, chercheuse au centre de réflexion Arab Gulf States Institute de Washington, la qualifie de "gymnastique comptable".

Sabic est la plus grosse firme cotée sur le marché financier de Ryad avec une capitalisation d'environ 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros).

"Si Aramco achète une part de contrôle dans Sabic, il alimentera en liquidités le Fonds d'investissement public saoudien et obtiendra en échange (avec Sabic) un bien qui lui permettra d'emprunter" davantage en cas de besoin, explique à l'AFP Karen Young. L'Etat est présent dans les deux compagnies mais leurs bilans sont distincts.

Pour le Fonds public d'investissement, cette opération lui permettrait d'engranger des liquidités pour poursuivre la transformation de l'économie, d'autant que les investissements étrangers directs en Arabie ont chuté l'année dernière à leur plus bas niveau en 14 ans, selon un organe de l'ONU.

Le Fonds a déjà engagé des sommes colossales dans des investissements allant de la société de voitures avec chauffeur Uber à un projet de création d'une mégapole dans le nord-ouest du royaume évalué à 500 milliards de dollars.

"Si des liquidités sont mises à la disposition du Fonds public d'investissement à la suite de l'achat par Aramco des 70% du capital de Sabic, cela peut conduire à l'abandon total de l'introduction en Bourse au niveau national ou international d'Aramco", a affirmé sur Twitter Mohammed al-Sabban, ancien conseiller du ministère du Pétrole.

Synergie


Augmenter la dette au lieu de vendre des actions à des investisseurs ajoute du risque à la stratégie de Ryad d'utiliser le Fonds d'investissement pour réformer l'économie, selon des experts.

Ni Aramco ni Sabic ne semblent enthousiasmés par cette solution, mais les sociétés ont "acquiescé sous la pression" des conseillers du prince, a rapporté le Wall Street Journal, citant des cadres des deux sociétés.

Les entreprises n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

"Je ne vois aucune bonne raison pour Aramco d'acheter (une participation dans) Sabic. Cela ne facilite pas la gestion des deux entités", déclare à l'AFP Hossein al-Askari, professeur à l'Université George Washington.

Mais les partisans de l'accord affirment qu'Aramco, qui possède sa propre unité pétrochimique, pourrait bénéficier de l'achat de Sabic en étendant ses activités pétrochimiques et en devenant une entreprise énergétique plus intégrée.

L'opération pourrait aussi renforcer la valorisation d'Aramco en vue d'une future introduction en Bourse, selon Ryad.

Les places de Londres, New York et Hong Kong sont toutes intéressées par l'opération.

Mais les experts doutent qu'Aramco puisse arriver à être évaluée à 2.000 milliards de dollars comme le souhaite le prince héritier. Et l'entreprise semble réticente à faire l'objet d'un audit approfondi comme l'exigerait une éventuelle entrée en Bourse, ce qui expliquerait les retards de l'opération.

Au sein de l'entreprise, les préparatifs pour l'introduction en Bourse semblent avoir ralenti.

"Aramco pourrait proposer ce rachat (de parts dans Sabic) afin de transférer des liquidités au Fonds public d'investissement, apaiser le Fonds et le prince héritier et espérer ainsi éviter une introduction en Bourse", selon Ellen Wald, auteur du livre "Saudi Inc".


(c) AFP

Commenter Doutes croissants sur l'introduction en Bourse du géant pétrolier Aramco



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de "la diminution des revenus".

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 28 octobre 2025

    ✨ Aramco: l'IA peut doubler la productivité des puits de pét…

    Ryad: L'intelligence artificielle (IA) peut aider à doubler la productivité d'un puits de pétrole, a affirmé mardi le PDG de Saudi Aramco...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite