Brésil : la justice bloque la vente d'un champ pétrolier à Statoil
Les deux entreprises ont annoncé mardi qu'elles feraient appel de cette décision, issue d'un procès intenté par la Fédération Nationale des Pétroliers (FNP), syndicat qui a dénoncé l'absence d'appel d'offres dans l'opération.
En juin dernier, PetroBras a signé un accord pour la vente à Statoil de 66% de sa participation dans le bloc d'exploration BM-S-8 du champ de Carcará (Sao Paulo).
La compagnie brésilienne a affirmé dans un communiqué que l'opération, finalisée en novembre, remplissait "toutes les conditions" prévues par la loi et a indiqué qu'elle prendrait "toutes les mesures judiciaires appropriées".
PetroBras précise par ailleurs avoir déjà reçu la moitié du produit de la vente (1,250 milliard de dollars), une somme utilisée "intégralement pour liquider une partie" des dettes.
Erik Haaland, porte-parole de Statoil, a exprimé pour sa part sa "confiance en la réalisation la transaction", précisant que le groupe analyse "plusieurs options légales".
PetroBras est au coeur d'un méga-scandale de corruption qui secoue actuellement la politique brésilienne, des malversations ayant coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie.
(c) AFP