Statoil rachète les 66% de Petrobras dans une licence au Brésil pour 2,5 mds USD
La licence BM-S-8 recouvre une partie du gisement Carcara, l'une des plus importantes découvertes d'hydrocarbures de ces dernières années.
Les réserves de pétrole et de gaz récupérables de cette licence sont comprises entre 700 millions et 1,3 milliard de barils équivalent-pétrole, selon les estimations de Statoil.
Le gisement Carcara dopera sensiblement nos volumes de production à l'international dans les années 2020 et au-delà, a-t-il ajouté.
Statoil, détenu à 67% par l'État norvégien, est fortement impliqué au Brésil avec des parts dans plusieurs licences offshore.
Cette acquisition survient alors que l'entreprise, tombée dans le rouge au deuxième trimestre à cause de la faiblesse du cours du baril, a de nouveau réduit cette semaine ses prévisions d'investissement pour 2016, les ramenant à 12 milliards de dollars contre 13 milliards prévus jusqu'alors.
Secoué par un vaste scandale de corruption, PetroBras s'est quant à lui lancé dans un programme de désinvestissements, estimés à 15,1 milliards de dollars pour les années 2015 et 2016.
En milieu de matinée, l'action Statoil cédait 0,30% à la Bourse d'Oslo sur un marché étale.
(c) AFP