Menu
A+ A A-

Le Mexique dévoile la première étape de l'ouverture de son secteur pétrolier

prix-du-petrole mexicomexico: Le Mexique a dévoilé jeudi la première étape de l'ouverture historique de son secteur pétrolier aux investisseurs étrangers, promettant des ventes aux enchères transparentes en juillet pour 14 champs situés en eaux peu profondes.
Les règles de ces enchères ont été rendues publiques quatre mois après que le Congrès a donné son accord final à la loi autorisant les entreprises étrangères à forer des puits de pétrole pour la première fois depuis 1938.

Cela représente, sans aucun doute, l'arrivée d'une nouvelle ère pour l'énergie dans notre pays. Cela contribuera au bien du Mexique, a déclaré le ministre de l'Energie, Pedro Joaquin Coldwell, lors d'un événement exposant le processus d'appel d'offres.

Le Mexique n'a jamais organisé d'enchères pour des contrats de prospection pétrolière. Avant la nationalisation du secteur il y a 76 ans, les offres étaient attribuées sur une base discrétionnaire.

Les 14 blocs initiaux - sur les 169 au total qui seront mis aux enchères lors de cette première phase - couvrent une superficie de plus de 4 kilomètres carrés (4,222 km2) et sont situés dans le golfe du Mexique, au large des Etats de Tabasco, Veracruz et Campeche.

Ils contiennent l'équivalent de quelque 687 millions de barils de pétrole, pour l'essentiel entre 40 et 80 mètres sous le niveau de la mer.

A partir de lundi, les entreprises pourront demander à avoir accès aux données relatives aux gisements pétroliers. La salle des données (data room) ouvrira le 15 janvier et les entreprises devront présenter leurs offres pour des contrats de partage de la production avec le gouvernement six mois plus tard, le 15 juillet.

Une entreprise ou un consortium sera autorisé à postuler pour un maximum de cinq des 14 blocs.

Les noms de ceux qui remporteront ces contrats de 25 ans seront annoncés au cours d'une séance publique de la Commission nationale des hydrocarbures qui sera retransmise en direct sur internet.

Le Mexique agira selon les plus hautes normes internationales en termes d'équité et de transparence, a assuré M. Coldwell à l'heure où la corruption et l'impunité suscitent une colère croissante de l'opinion publique dans le pays.

Pour prétendre à un contrat, une entreprise devra justifier d'au moins un milliard de dollars de capital, ou dix milliards d'actifs, et avoir participé à au moins trois projets d'exploration dans les cinq dernières années.

Pour un consortium, le capital minimum requis pour l'opérateur principal est fixé à 600 millions de dollars.







Commenter Le Mexique dévoile la première étape de l'ouverture de son secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite