Menu
A+ A A-

Le pétrole, nouvelle bête noire de la BCE

prix-du-petrole francfortFrancfort: Face au casse-tête de la déflation qui menace la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) voit sa tâche compliquée par la chute du pétrole qui freine encore les prix à court terme mais pourrait in fine doper la croissance... Et les prix.
Le président de la BCE Mario Draghi s'est inquiété publiquement la semaine dernière de l'évolution des cours de l'or noir qui risque de faire flancher encore l'inflation déjà très basse dans la région (0,3% en novembre).

Mais pour le président de la Bundesbank allemande, Jens Weidmann, le pétrole agit comme un petit programme de conjoncture sur l'Allemagne et la zone euro. Un avis partagé par les économistes de la banque allemande M.M.Warburg, qui anticipent un impact positif sur l'économie mondiale.

Conjuguée à l'affaiblissement de l'euro face au dollar, cette situation pourrait avoir un effet bénéfique sur la confiance et l'investissement, avec à la clé un choc de croissance de nature à relancer la dynamique des prix, estime Sylvain Broyer, chef économiste chez Natixis. Il est trop tôt à ce stade pour observer le phénomène, reconnaît-il toutefois.

La BCE a déjà le doigt sur la gâchette pour renforcer encore son soutien à l'économie chancelante de la zone euro et contrer le risque de déflation. Serait-elle mieux avisée d'attendre que l'effet pétrole joue à plein'

- Inflation négative ?

L'institution, dont le mandat est de garantir la stabilité des prix et uniquement cela, ne peut pas se permettre le luxe de rester passive, a expliqué mardi Peter Praet, son économiste en chef.

Selon Christoph Weil, économiste de Commerzbank, l'or noir pourrait faire chuter l'inflation en zone euro en territoire négatif dès le mois de décembre, à -0,1%, et peut-être encore plus bas les mois suivants.

Mercredi, le cours du Brent s'est établi sous la barre des 65 dollars le baril, son plus faible niveau depuis juillet 2009. Le prix du pétrole a chuté de près de moitié depuis fin juin, un recul qui s'est accéléré après la décision le mois dernier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir la production inchangée, sur un marché où l'offre est surabondante et la demande poussive.

Pour la BCE, le passage symbolique de l'inflation en négatif serait loin d'être négligeable en terme d'image et de crédibilité, considère Gilles Moëc, chef économiste chez Bank of America-Merrill Lynch.

L'inflation sous-jacente reste faible, la situation macroéconomique se détériore et les mesures déjà annoncées par la banque centrale affichent un gros retard à l'allumage, (...) on ne peut pas attendre d'être en récession ou en déflation avérée pour agir plus, ajoute M. Moëc, qui met en garde contre tout excès d'optimisme concernant l'impact du pétrole sur la croissance.

- Evaluation début 2015

Certes une baisse durable des prix du baril constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs et les entreprises, dont la facture à la pompe ou en fuel de chauffage s'est allégée de manière inédite dans certains pays depuis quatre ans.

Mais la baisse du prix du baril risque fort de dégrader les attentes d'inflation, agrégat très regardé par la BCE, a expliqué cette semaine M. Praet.

Plus celles-ci sont basses, plus le risque de déflation est tangible. Spirale auto-entretenue de baisse des prix et des salaires, synonyme de dépression de l'économie, la déflation est au même titre que la sur-inflation l'ennemi à abattre pour la BCE, qui situe l'inflation idéale à un peu moins de 2%.

L'institution monétaire, déjà très active dans son soutien à la zone euro, a affirmé la semaine passée avoir intensifié ses préparatifs en vue d'une nouvelle intervention. Plusieurs options d'achats d'actifs de grande envergure, et notamment d'obligations souveraines, sont à l'étude. La plupart des analystes s'attendent désormais à un passage à l'acte début 2015.

L'institution va évaluer début 2015 l'impact du prix du pétrole sur la tendance de moyen terme de l'inflation, a-t-elle précisé dans son rapport mensuel jeudi.




Commenter Le pétrole, nouvelle bête noire de la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite