Menu
A+ A A-

Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert au-dessus du seuil des 100 dollars mercredi à New York, leur plus haut niveau en plus d'un an, sur fond de tensions en Egypte et de spéculations d'une dégringolade des stocks de brut américains.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 1,84 dollar, à 101,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir coté à New York ont franchi le seuil des 100 dollars en cours d'échanges électroniques mardi soir pour la première fois depuis septembre 2012, s'installant même à des niveaux plus vus depuis mai 2012.

"Ce seuil psychologique clef a été dépassé hier soir après la diffusion des chiffres de (la fédération professionnelle) API qui a fait état d'un bond énorme de 9,4 millions de barils" des réserves de brut la semaine dernière, a expliqué Matt Smith, de Schneider Electric.

L'API publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille de la communication des chiffres officiels du département de l'Energie américain (DoE) attendus dans la matinée.

Bien que les anticipations d'un net recul des stocks soient partagées par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ceux-ci tablaient sur un recul de 2,3 millions de barils seulement.

Les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, auraient augmenté de 600'000 barils et ceux de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, de 900'000 barils, selon la même source.

Pour les analystes de Commerzbank, "il fait peu de doutes que ce plongeon soit dû à la fermeture (...) d'oléoducs canadiens qui s'est traduite par un recul temporaire de l'afflux de brut vers les Etats-Unis, bien que ce problème soit désormais résolu".

La hausse des prix était par ailleurs alimentée au Moyen-Orient par l'escalade des tensions en Egypte, plongée en pleine crise politique, alors que l'ultimatum de l'armée au président Mohamed Morsi se termine mercredi.

L'Egypte n'est pas un pays exportateur de pétrole, mais le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs en font un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

D'autre part, sur le front de la demande, les investisseurs étaient encouragés par "les bons chiffres ADP des créations d'emplois dans le privé (en juin) de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi vendredi", a ajouté Matt Smith.

Selon une enquête de la société de services informatiques ADP, les entreprises privées ont créé ce mois-là 188.000 emplois, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

rp



(AWP / 03.07.2013 15h41)


Commenter Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite