Menu
A+ A A-

Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert au-dessus du seuil des 100 dollars mercredi à New York, leur plus haut niveau en plus d'un an, sur fond de tensions en Egypte et de spéculations d'une dégringolade des stocks de brut américains.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 1,84 dollar, à 101,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir coté à New York ont franchi le seuil des 100 dollars en cours d'échanges électroniques mardi soir pour la première fois depuis septembre 2012, s'installant même à des niveaux plus vus depuis mai 2012.

"Ce seuil psychologique clef a été dépassé hier soir après la diffusion des chiffres de (la fédération professionnelle) API qui a fait état d'un bond énorme de 9,4 millions de barils" des réserves de brut la semaine dernière, a expliqué Matt Smith, de Schneider Electric.

L'API publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille de la communication des chiffres officiels du département de l'Energie américain (DoE) attendus dans la matinée.

Bien que les anticipations d'un net recul des stocks soient partagées par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ceux-ci tablaient sur un recul de 2,3 millions de barils seulement.

Les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, auraient augmenté de 600'000 barils et ceux de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, de 900'000 barils, selon la même source.

Pour les analystes de Commerzbank, "il fait peu de doutes que ce plongeon soit dû à la fermeture (...) d'oléoducs canadiens qui s'est traduite par un recul temporaire de l'afflux de brut vers les Etats-Unis, bien que ce problème soit désormais résolu".

La hausse des prix était par ailleurs alimentée au Moyen-Orient par l'escalade des tensions en Egypte, plongée en pleine crise politique, alors que l'ultimatum de l'armée au président Mohamed Morsi se termine mercredi.

L'Egypte n'est pas un pays exportateur de pétrole, mais le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs en font un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

D'autre part, sur le front de la demande, les investisseurs étaient encouragés par "les bons chiffres ADP des créations d'emplois dans le privé (en juin) de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi vendredi", a ajouté Matt Smith.

Selon une enquête de la société de services informatiques ADP, les entreprises privées ont créé ce mois-là 188.000 emplois, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

rp



(AWP / 03.07.2013 15h41)


Commenter Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    lundi 14 juillet 2025 à 17:00

    Le pétrole bascule dans le rouge, pénalisé par la guerre com…

    Londres: Les cours du pétrole sont passés en terrain négatif lundi, reculant légèrement à cause des tensions commerciales entre les Etats-Unis et...

    lundi 14 juillet 2025 à 11:34

    Le pétrole monte avant une possible déclaration de Trump sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi avec une "déclaration importante" sur la Russie évoquée par Donald Trump et attendue plus tard...

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite