Menu
A+ A A-

Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert au-dessus du seuil des 100 dollars mercredi à New York, leur plus haut niveau en plus d'un an, sur fond de tensions en Egypte et de spéculations d'une dégringolade des stocks de brut américains.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 1,84 dollar, à 101,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir coté à New York ont franchi le seuil des 100 dollars en cours d'échanges électroniques mardi soir pour la première fois depuis septembre 2012, s'installant même à des niveaux plus vus depuis mai 2012.

"Ce seuil psychologique clef a été dépassé hier soir après la diffusion des chiffres de (la fédération professionnelle) API qui a fait état d'un bond énorme de 9,4 millions de barils" des réserves de brut la semaine dernière, a expliqué Matt Smith, de Schneider Electric.

L'API publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille de la communication des chiffres officiels du département de l'Energie américain (DoE) attendus dans la matinée.

Bien que les anticipations d'un net recul des stocks soient partagées par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ceux-ci tablaient sur un recul de 2,3 millions de barils seulement.

Les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, auraient augmenté de 600'000 barils et ceux de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, de 900'000 barils, selon la même source.

Pour les analystes de Commerzbank, "il fait peu de doutes que ce plongeon soit dû à la fermeture (...) d'oléoducs canadiens qui s'est traduite par un recul temporaire de l'afflux de brut vers les Etats-Unis, bien que ce problème soit désormais résolu".

La hausse des prix était par ailleurs alimentée au Moyen-Orient par l'escalade des tensions en Egypte, plongée en pleine crise politique, alors que l'ultimatum de l'armée au président Mohamed Morsi se termine mercredi.

L'Egypte n'est pas un pays exportateur de pétrole, mais le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs en font un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

D'autre part, sur le front de la demande, les investisseurs étaient encouragés par "les bons chiffres ADP des créations d'emplois dans le privé (en juin) de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi vendredi", a ajouté Matt Smith.

Selon une enquête de la société de services informatiques ADP, les entreprises privées ont créé ce mois-là 188.000 emplois, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

rp



(AWP / 03.07.2013 15h41)


Commenter Le brut au-dessus des 100 dollars, dopé par l'Egypte avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite