Menu
A+ A A-

Le prix rebondit à New York, recule à Londres,marché suspendu à l'Egypte

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole cédaient du terrain jeudi en fin d'échanges européens à Londres, mais au contraire rebondissaient à New York, dans un marché toujours suspendu à l'évolution de la situation en Egypte et soutenu par de bonnes prévisions sur la demande de brut mondiale.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 101,50 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il avait évolué en hausse pendant une partie de la séance, grimpant jusqu'à 102,88 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'une semaine, avant d'inverser progressivement la tendance.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) gagnait 72 cents à 87,43 dollars.

Le marché new-yorkais a comblé ses pertes puis a fermement rebondi, dans un marché suspendu à l'accélération des évènements en Egypte.

L'armée égyptienne a annoncé jeudi "appuyer les demandes légitimes du peuple", provoquant la liesse des manifestants au Caire et intensifiant les spéculations sur un départ imminent du président Hosni Moubarak.

Les cours du baril profitaient par ailleurs du relèvement des perspectives de consommation mondiale pour 2011 établies par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Pour le cinquième mois consécutif, l'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés, a revu à la hausse ses prévisions, notamment en raison de la consommation chinoise qui bat de nouveaux records.

L'Opep de son côté mise désormais sur une demande d'or noir à 87,7 mbj en 2011, un chiffre revu à la hausse de 0,4 mbj, mettant en avant "l'hiver glacial" dans la plupart des région de l'OCDE et une activité industrielle qui s'avère "plus robuste aux Etats-Unis et en Chine".

Cependant, en dépit de ce soudain élan haussier, "il semble que le prix du WTI pourrait rester sous pression à court terme, alors que l'environnement économique reste relativement fragile, et que les incertitudes politiques dominent toujours le marché", tempérait Myrto Sokou, de Sucden Financial.

"En outre, les très larges stocks pétroliers aux Etats-Unis pèsent encore un peu plus sur le marché américain", ajoutait-elle.

Le WTI pâtit en effet sévèrement de l'engorgement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

L'écart entre le WTI échangé à New York et le Brent coté à Londres, qui a atteint jeudi un niveau historique de presque 16 dollars, se réduisait un peu en fin d'échanges européens, mais restait important.

Une telle différence entre les deux prix de référence "commence à devenir tout simplement absurde", estimait JBC Energy, selon lequel une baisse relative de la production en mer du Nord "ne suffit pas à justifier la solidité du Brent".

D'un autre côté, la faiblesse du WTI "ne peut pas uniquement s'expliquer par le haut niveau des stocks pétroliers américains", commentaient les analystes de Commerzbank.

"Certains opérateurs avaient misé sur une réduction de l'écart entre Brent et WTI, et se voient maintenant contraints de fermer leurs positions pour limiter leurs pertes", ce qui accroît le phénomène, expliquaient-ils.

ft

(AWP/10 février 2011 18h41)

Commenter Le prix rebondit à New York, recule à Londres,marché suspendu à l'Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite