Menu
A+ A A-

Le prix rebondit à New York, recule à Londres,marché suspendu à l'Egypte

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole cédaient du terrain jeudi en fin d'échanges européens à Londres, mais au contraire rebondissaient à New York, dans un marché toujours suspendu à l'évolution de la situation en Egypte et soutenu par de bonnes prévisions sur la demande de brut mondiale.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 101,50 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il avait évolué en hausse pendant une partie de la séance, grimpant jusqu'à 102,88 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'une semaine, avant d'inverser progressivement la tendance.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) gagnait 72 cents à 87,43 dollars.

Le marché new-yorkais a comblé ses pertes puis a fermement rebondi, dans un marché suspendu à l'accélération des évènements en Egypte.

L'armée égyptienne a annoncé jeudi "appuyer les demandes légitimes du peuple", provoquant la liesse des manifestants au Caire et intensifiant les spéculations sur un départ imminent du président Hosni Moubarak.

Les cours du baril profitaient par ailleurs du relèvement des perspectives de consommation mondiale pour 2011 établies par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Pour le cinquième mois consécutif, l'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés, a revu à la hausse ses prévisions, notamment en raison de la consommation chinoise qui bat de nouveaux records.

L'Opep de son côté mise désormais sur une demande d'or noir à 87,7 mbj en 2011, un chiffre revu à la hausse de 0,4 mbj, mettant en avant "l'hiver glacial" dans la plupart des région de l'OCDE et une activité industrielle qui s'avère "plus robuste aux Etats-Unis et en Chine".

Cependant, en dépit de ce soudain élan haussier, "il semble que le prix du WTI pourrait rester sous pression à court terme, alors que l'environnement économique reste relativement fragile, et que les incertitudes politiques dominent toujours le marché", tempérait Myrto Sokou, de Sucden Financial.

"En outre, les très larges stocks pétroliers aux Etats-Unis pèsent encore un peu plus sur le marché américain", ajoutait-elle.

Le WTI pâtit en effet sévèrement de l'engorgement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

L'écart entre le WTI échangé à New York et le Brent coté à Londres, qui a atteint jeudi un niveau historique de presque 16 dollars, se réduisait un peu en fin d'échanges européens, mais restait important.

Une telle différence entre les deux prix de référence "commence à devenir tout simplement absurde", estimait JBC Energy, selon lequel une baisse relative de la production en mer du Nord "ne suffit pas à justifier la solidité du Brent".

D'un autre côté, la faiblesse du WTI "ne peut pas uniquement s'expliquer par le haut niveau des stocks pétroliers américains", commentaient les analystes de Commerzbank.

"Certains opérateurs avaient misé sur une réduction de l'écart entre Brent et WTI, et se voient maintenant contraints de fermer leurs positions pour limiter leurs pertes", ce qui accroît le phénomène, expliquaient-ils.

ft

(AWP/10 février 2011 18h41)

Commenter Le prix rebondit à New York, recule à Londres,marché suspendu à l'Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite