Asie: le brut stable sur fond d'apaisement des tensions en Egypte
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars cédait 2 cents à 87,46 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord à échéance identique reculait de 3 cents à 99,22 USD.
Les cours baissaient dans le sillage d'un début de stabilisation de la situation en Egypte. Les troubles ont suscité ces deux dernières semaines des craintes d'interruption de l'acheminement du pétrole, via le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed), entraînant une hausse des cours.
"Bien que la situation en Egypte soit loin d'être résolue, une légère amélioration du climat très tendu dans la région a aidé à calmer les nerfs quelque peu", ont déclaré les analystes de Barclays Capital.
Lundi, le président égyptien Hosni Moubarak a promis une hausse de 15% des salaires des fonctionnaires et des retraites, au 14e jour de manifestations réclamant son départ, cependant que Barack Obama se félicitait des "progrès" enregistrés dans le dialogue avec ses opposants.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé lundi à 87,48 dollars, en recul de 1,55 dollar par rapport à vendredi.
Il avait déjà perdu quasiment la même somme vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 58 cents à 99,25 dollars.
rp
(AWP/08 février 2011 06h25)