Asie: l'Egypte soutient toujours les cours du brut (90,91 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars prenait 5 cents à 90,91 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord à échéance identique gagnait 25 cents à 102,01 USD.
Le marché du pétrole est orienté à la hausse depuis le début des troubles en Egypte il y a deux semaines et les manifestations qui réclament le départ du président Hosni Moubarak.
L'Egypte n'est pas un gros producteur de brut, mais il abrite deux voies stratégiques acheminant le pétrole du Moyen-Orient, de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).
Selon le New York Times de jeudi, les Etats-Unis discutent avec des responsables égyptiens des modalités d'un départ immédiat de Hosni Moubarak et du transfert du pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par le vice-président Omar Souleimane.
Le marché du pétrole craint surtout une contagion des troubles aux autres pays producteurs de pétrole de la région.
Mais "l'Opep dispose encore de grandes capacités de production", notent les analystes de Capital Economics, qui soulignent que l'orientation à la hausse du marché s'explique aussi par la reprise économique mondiale et la demande en or noir qui l'accompagne.
"Les prix du pétrole augmenteraient encore évidemment s'il y avait de sérieuses perturbations de la production ailleurs dans la région, ou de l'acheminement du pétrole via le canal de Suez", ajoutent-ils.
"Mais il y a peu de signes en ce sens et peu de raisons de penser que cela va arriver. Aucun des acteurs de la crise et aucun des gouvernements ne souhaite perdre du business à cause du canal", précisent-ils.
Jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 90,54 dollars, en recul de 32 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord a cédé 58 cents à 101,76 dollars, après avoir touché en début de journée 103,37 dollars, son plus haut niveau depuis le 26 septembre 2008.
rp
(AWP/04 février 2011 06h30)