Menu
A+ A A-

En hausse dans un marché prudent qui surveille l'Italie

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, mais le marché restait prudent et surveillait les développements de la situation politique en Italie, alors que restent vives les craintes d'une aggravation de la crise en zone euro.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 112,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, montant de 60 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,51 dollar à 97,25 dollars, après s'être hissé vers 13H30 GMT (14H30 HEC) jusqu'à 97,90 dollars, son plus haut niveau depuis le 1er août.

Les prix du pétrole regagnaient du terrain après leur forte baisse de la veille, dans un marché volatil, agité à l'instar des places boursières par les inquiétudes sur l'Italie, après l'annonce de la démission prochaine du Premier ministre Silvio Berlusconi.

"Les prix du pétrole avaient gagné du terrain mercredi après des chiffres encourageants sur les stocks pétroliers américains", qui ont notamment montré une très forte chute des réserves de produits raffinés, "mais la tragédie qui se poursuit en Europe" est venue tempérer "l'euphorie des opérateurs", remarquait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Les craintes de voir l'Italie contrainte à demander une aide extérieure pour éviter de sombrer dans la crise de la dette ne cessaient de se renforcer, alors que les taux des obligations italiennes à 10 ans évoluent autour de 7%, un taux jugé ingérable pour les emprunts de la troisième économie de la zone euro.

"Un autre wagon se décroche du train de la zone euro... mais la différence est que cette fois, les responsables européens eux-mêmes admettent ne pas avoir de plan de sauvetage pour une économie de la taille de l'Italie, et cela pousse les marchés à battre en retraite", poursuivait M. Hufton.

Mais les places financières ont tenté de reprendre leur souffle jeudi, semblant apprécier les informations indiquant que Mario Monti, un économiste respecté, pourrait être mandaté dès ce week-end en vue de former un gouvernement d'union nationale.

Après avoir glissé en début d'échanges européens sous la barre de 1,35 dollar pour la première fois depuis un mois, l'euro se reprenait quelque peu, et le regain de faiblesse du dollar face à la monnaie européenne contribuait à offrir un peu de répit aux prix du baril.

Une dépréciation du dollar rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les tensions croissantes sur le nucléaire iranien constituent par ailleurs un soutien important pour le pétrole, alors que l'on voit les diplomaties occidentales adopter une ligne plus dure" et s'interroger sur un durcissement des sanctions à l'égard de Téhéran, ajoutait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) diffusé mardi a fait état de "sérieuses inquiétudes" concernant les ambitions militaires du programme nucléaire de Téhéran.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

ds



(AWP / 10.11.2011 19h01)


Commenter En hausse dans un marché prudent qui surveille l'Italie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite