Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, le baril à plus de 98 dollars

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient légèrement vendredi à l'ouverture à New York, le marché observant avec soulagement les progrès dans la transition à la tête de l'Italie et de la Grèce.

Vers 14H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 98,06 dollars, en hausse de 28 cents par rapport à la veille.

Les cours ont atteint dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée 98,53 dollars, leur plus haut niveau depuis le 1er août.

Les places financières européennes évoluaient en hausse vendredi après l'adoption par le Sénat italien du train de mesures promises à l'Union européenne pour réduire la dette et relancer la croissance. Ce vote ouvre la voie à son adoption définitive dès samedi par la Chambre des députés puis au départ de Silvio Berlusconi.

En Grèce, le nouveau Premier ministre Lucas Papademos procédait à la formation de son gouvernement de coalition, où selon la télévision publique le ministère-clé des Finances reste à Evangélos Vénizélos, poids lourd de l'équipe sortante.

"Le marché est inspiré par le fait que l'Italie ait adopté son plan d'austérité et que Silvio Berlusconi va probablement démissionner", a estimé Phil Flynn, de PFG Best.

Par ailleurs, "le marché est de plus en plus inquiet de la faiblesse de l'offre de produits distillés" aux Etats-Unis, qui devient "dangereusement basse", a-t-il poursuivi.

Les réserves américaines de distillats, très surveillées à l'approche de l'hiver car elles incluent le fioul de chauffage, sont désormais 15% plus faibles qu'il y a un an, dans le bas de la fourchette moyenne pour cette période de l'année, selon les derniers chiffres du gouvernement américain.

Vu la situation de l'offre et de la demande dans le monde, "sans les inquiétudes macroéconomiques, les prix du pétrole auraient déjà atteint des records", ont avancé les analystes de Barclays Capital.

"Le risque d'une poussée des prix est renforcé par le retour de l'Iran comme source d'inquiétude, avec la menace d'une escalade et de perturbations au marché pétrolier", ont-ils ajouté.

fah



(AWP / 11.11.2011 15h41)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, le baril à plus de 98 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite