Menu
A+ A A-

En hausse dans un regain d'espoir sur la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole gagnaient du terrain vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché semblant rassuré par l'avancée vers une résolution des crises politiques en Italie et en Grèce.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 114,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,04 dollar à 98,82 dollars, après s'être hissé jusqu'à 99,20 dollars, un plus haut depuis fin juillet.

En Italie, le Sénat a approuvé vendredi les mesures budgétaires et les réformes structurelles promises à l'Union européenne (UE), ouvrant ainsi la voie à son adoption définitive dès samedi par la Chambre des députés.

L'adoption de ce train de mesures d'austérité doit ouvrir la voie à une démission du chef du gouvernement Silvio Berlusconi, et à son éventuel remplacement par l'économiste et ex-commissaire européen Mario Monti, qui prendrait la tête d'un gouvernement d'unité nationale.

En Grèce, le gouvernement grec de coalition formé par le Premier ministre Lucas Papademos, ex-vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), a prêté serment vendredi en fin d'après-midi à la résidence présidentielle.

Ces avancées politiques soutenaient l'appétit des investisseurs pour les investissements jugés les plus risqués, comme l'euro et les matières premières énergétiques.

Ainsi, le billet vert, considéré comme une valeur refuge, se trouvait sous pression, rendant plus attractifs les achats de brut libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, le Brent était aidé par le regain de préoccupation sur les ambitions nucléaires de l'Iran", notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) diffusé mardi faisant part de "sérieuses inquiétudes" sur le programme nucléaire de Téhéran.

"La Chine et la Russie ont redit jeudi qu'ils s'apposeraient à de nouvelles sanctions contre l'Iran, la tension géopolitique monte et la prime de risque pour le marché pétrolier devrait donc rester élevée", expliquait M. Kryuchenkov.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

ds



(AWP / 11.11.2011 18h11)


Commenter En hausse dans un regain d'espoir sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite