Paris: Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi avoir conclu un accord de coopération stratégique avec le géant public chinois CNPC, maison mère de PetroChina, renforçant ainsi ses liens déjà étroits avec son partenaire asiatique.Cet accord marque la volonté de nos deux entreprises de renforcer notre partenariat et développer de nouveaux projets conjointement, a expliqué dans un communiqué le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui a signé le document dimanche lors d'un déplacement en Chine.
Il prévoit notamment que le groupe français partagera ses connaissances avec son partenaire chinois dans les domaines social, environnemental et sociétal, a ajouté le dirigeant.
Comme le rappelle le groupe français, Total et CNPC ont développé conjointement des projets majeurs ces dix dernières années, en Chine (gisement gazier de Sulige en Mongolie-Intérieure), Irak (exploitation du gisement pétrolier de Halfaya), Russie (projet de production de gaz naturel liquéfié Yamal LNG), ainsi qu'au Kazakhstan (gisement pétrolier de Kachagan) et au Brésil (gisement sous-marin de Libra).
Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an pour décarboner sa raffinerie de Leuna, une première pour cette quantité dans le pays, selon un accord...
Paris: Quelque 96% des 700 compagnies productrices de pétrole et de gaz poursuivent l'exploration et le développement de nouvelles réserves d'hydrocarbures, indique mercredi un rapport d'ONG. Le document raappelle que selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), ces projets "ne sont...
Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement stables vendredi, les investisseurs attendant des précisions sur la mise en place de nouveaux droits...
Londres: Les prix du pétrole sont stables jeudi, les opérateurs tentant d'évaluer l'impact de l'accord récemment annoncé entre la Russie et l'Ukraine...
Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.
New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.