Le pétrole à la baisse en Asie
Les cours du pétrole avaient baissé vendredi à New York, quelques prises de bénéfices amputant un peu une nouvelle hausse hebdomadaire - la cinquième d'affilée - dans un contexte d'optimisme sur un accord entre pays producteurs pour réduire la surabondance mondiale.
Vers 03H00 GMT lundi, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril cédait 43 cents à 39,01 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
La société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé une hausse du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis.
"Le décompte hebdomadaire aux Etats-Unis reflète une première hausse après 12 semaines de baisse", a observé dans une note l'analyste de EY Sanjeev Gupta.
Les cours ont dégringolé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excessive de brut que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.
Le Qatar a annoncé la semaine dernière que des pays producteurs de pétrole, membres et non membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), se réuniraient le 17 avril à Doha pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut.
La réunion rassemblera 15 pays dont la production représente environ les trois quarts de l'offre mondiale.