Menu
A+ A A-

💰 96% des producteurs de pétrole et de gaz continuent d'investir

cours du petroleParis: Quelque 96% des 700 compagnies productrices de pétrole et de gaz poursuivent l'exploration et le développement de nouvelles réserves d'hydrocarbures, indique mercredi un rapport d'ONG. Le document raappelle que selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), ces projets "ne sont plus nécessaires".
L'ONG allemande Urgewald a analysé, avec plus de 50 ONG partenaires, les plans d'investissement de 1.623 compagnies de l'industrie pétrolière et gazière "représentant 95% de la production mondiale d'hydrocarbures" (producteurs, mais aussi constructeurs d'infrastructures et opérateurs de centrales au gaz).

Selon ce rapport intitulé "Global Oil and Gas Exit List" (GOGEL), les dépenses d'investissement du secteur pour l'exploration de nouvelles réserves de pétrole et de gaz ont "augmenté de plus de 30%" depuis 2021.

Les compagnies étudiées ont dépensé au total "170,4 milliards de dollars" dans ces projets ces trois dernières années.

Or, compte tenu du développement des énergies et des technologies propres, "il n'est pas nécessaire d'investir dans de nouveaux gisements de charbon, de pétrole et de gaz naturel", a souligné l'AIE en septembre dans la dernière version de sa feuille de route du secteur de l'énergie pour arriver à la neutralité carbone en 2050.

Les principales entreprises épinglées dans le rapport sont 🇨🇳 les sociétés chinoises China National Petroleum Corporation (CNPC), CNOOC et Sinopec, 🇸🇦 la compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco, 🇲🇽 la mexicaine Pemex, 🇺🇸 l'américaine Pioneer Natural Resources ou encore 🇬🇧 l'anglo-néerlandaise Shell.

Selon ce rapport, 1023 entreprises prévoient des projets d'infrastructures de transport des hydrocarbures, tels que la construction de "nouveaux terminaux de gaz liquéfié (GNL)" ou d'oléoducs et de gazoducs.

Urgewald estime que 539 compagnies - dont 🇸🇦 Saudi Aramco, QatarEnergy et 🇷🇺 la société russe Gazprom - s'apprêtent à court terme (un à sept ans) à lancer la production de l'équivalent de 230 milliards de barils de pétrole.

🇫🇷 Et ce sont les activités du groupe français TotalEnergies qui sont les plus étendues géographiquement, avec des projets pétrogaziers dans "53 pays", ajoute le rapport.

En outre, "près d'un tiers des pays" dans lesquels TotalEnergies explore et développe de nouvelles réserves d'hydrocarbures sont des pays n'ayant actuellement "que peu ou pas de production de pétrole et de gaz".


A travers ces projets, les grandes compagnies pétrogazières poussent ces pays "à devenir dépendants des combustibles fossiles", dénonce Urgewald.



Commenter 💰 96% des producteurs de pétrole et de gaz continuent d'investir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite