Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction, entre stocks US et craintes sur l'Italie

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de façon contrastée mercredi en fin d'échanges européens, sur un marché volatil, tiraillé entre les craintes persistantes d'une contagion de la crise de la dette à l'Italie et une forte chute des stocks pétroliers américains.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 114,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 42 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait en revanche 84 cents à 97,64 dollars.

L'annonce mardi soir du départ prochain du Premier ministre italien Silvio Berlusconi avait donné un coup de pouce temporaire aux prix du pétrole, "mais ceux-ci ont rapidement inversé la tendance mercredi" dans un marché déboussolé, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Le marché est dominé par les sérieuses inquiétudes sur la capacité de l'Italie à se financer à court et moyen terme (...) L'aggravation de la crise des dettes souveraines dans la zone euro alimente l'incertitude pour les opérateurs et la volatilité des prix", ajoutait-elle.

Dans la ligne de mire des marchés depuis plusieurs jours, M. Berlusconi a indiqué mardi qu'il quitterait le pouvoir après l'adoption au parlement des mesures promises à ses homologues européens pour éviter la contagion de la crise de la dette, soit au plus tôt mi-novembre.

Certains experts s'inquiétaient que l'Italie ne s'engage dans de longs et difficiles pourparlers à l'infini pour former un gouvernement alors que le pays doit faire face à une dette massive de 1.900 milliards d'euros et que la zone euro est en pleine tempête.

Signe de la nervosité des investisseurs: les taux de rendement des obligations italiennes à 10 ans continuaient de monter mercredi à des niveaux records, grimpant au-dessus de 7% pour la première fois depuis juin 1997, tandis que Bourses et marchés des matières premières chutaient de concert.

Les prix du pétrole ont cependant réussi à repasser dans le vert à New York en fin d'échanges européens, limitant leurs pertes à Londres, après la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), encourageant sur la résistance de la consommation américaine.

Le DoE a ainsi fait état pour la semaine achevée le 4 novembre d'un recul de 1,4 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis, prenant à rebours les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui tablaient sur une hausse de 700'000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont chuté de 6,0 millions de barils, trois fois plus qu'attendu, et les stocks d'essence ont enregistré une diminution inattendue de 2,1 millions de barils.

Le marché continuait par ailleurs d'être aidé par un regain de tensions géopolitiques après la diffusion mardi d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) faisant état de "sérieuses inquiétudes" concernant les ambitions militaires du programme nucléaire iranien.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

rp



(AWP / 09.11.2011 18h42)


Commenter Le brut cherche une direction, entre stocks US et craintes sur l'Italie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite