Menu
A+ A A-

⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix

prix carburants franceParis: La grogne contre la hausse des prix à la pompe n'est pas un phénomène nouveau: ces 20 dernières années la France a vécu plusieurs vagues de protestations contre le pétrole cher.

La fiscalité des carburants en particulier sur celle du gazole qu'utilisent routiers, agriculteurs et marins-pêcheurs est un sujet sensible.

1995: "Halte au racket fiscal!"


En janvier 1995, une forte hausse de la fiscalité sur l'essence sans plomb 95 et 98 fait bondir les professionnels de l'auto. "Halte au racket fiscal!" clame l'Automobile club. Mais la grogne en reste là.

Le gazole est alors bien moins taxé que l'essence, situation que les gouvernements chercheront à corriger progressivement à partir de la fin des années 1990.

2000: colère en France et en Europe


La hausse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) sur le gazole en 1999 ajoutée à une flambée des cours pétroliers pousse les marins-pêcheurs puis les routiers français à passer à l'action à l'été 2000. En un an, le prix du gazole a grimpé de plus de 30%.

Aux blocus des grands ports de pêche fin août, succèdent en septembre les barrages des routiers qui interdisent l'accès aux dépôts pétroliers et obligent à rationner l'essence.

Les transporteurs obtiennent du gouvernement de Lionel Jospin (sous la cohabitation avec Jacques Chirac) une baisse de la TIPP après une semaine de blocage routier. Le mouvement cesse en France mais gagne l'Europe: une colère inédite face à la flambée des prix à la pompe s'empare des transporteurs, agriculteurs et patrons de pêche de l'UE.

Blocus de raffineries, dépôts pétroliers et ports en Grande-Bretagne, Belgique et Suède, opérations escargots et barrages routiers en Allemagne, Pologne, Espagne, Irlande.

Le 21 septembre, une réunion de crise des ministres des Transports de l'UE ne parvient pas à dégager une position commune sur la fiscalité des carburants.

Chaque capitale règle à sa façon son mécontentement intérieur, par la fermeté ou la négociation. Les dernières protestations, en Espagne, cessent début octobre.

2004: pêcheurs, agriculteurs, routiers et bateliers en colère


La hausse d'environ 20% du prix du gazole depuis le début 2004 déclenche à l'automne une série de protestations de la part de pêcheurs, agriculteurs et routiers en France.

Début octobre, plusieurs grands ports de Méditerranée sont bloqués par les marins-pêcheurs qui finissent par obtenir un plan d'aide pour atténuer les effets des hausses du gazole.

Les agriculteurs et transporteurs routiers, également pénalisés par l'envol des prix pétroliers, menacent de bloquer les dépôts de carburant.

Les deux catégories, ainsi que les bateliers du transport fluvial, obtiennent du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (sous la présidence de Jacques Chirac) des mesures compensatrices, en particulier la baisse de la TIPP.

Mais les mesures peinent à calmer le mécontentement. Fin novembre des transporteurs organisent des convois vers Paris, avec perturbation de la circulation, pour réclamer de nouvelles aides. Cette fois, le gouvernement reste ferme et le mouvement cesse.

2008: ports et routes bloqués


Une nouvelle flambée des prix pétroliers mobilise les pêcheurs français à partir de la mi-mai 2008. De nombreux ports, de la Méditerranée à la Manche, sont bloqués par les marins.

Sur la façade Atlantique, le port des Sables d'Olonne reste paralysé pendant près de 15 jours. Un plan d'aide présenté le 21 mai par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, ne satisfait pas franchement mais le mouvement des pêcheurs s'essouffle.

Début juin, des agriculteurs, routiers et taxis prennent le relais des marins. Ils organisent des opérations escargot et barrages filtrants partout en France, notamment en région parisienne.

Le gouvernement de François Fillon (sous la présidence de Nicolas Sarkozy) annonce le 5 juin des aides pour les transporteurs mais, là encore, peine à convaincre. Après un ultime blocage des routes le 30 juin, le mouvement cesse, juste avant la période des départs en vacances.


(c) AFP

Commenter ⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite