Menu
A+ A A-

⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix

prix carburants franceParis: La grogne contre la hausse des prix à la pompe n'est pas un phénomène nouveau: ces 20 dernières années la France a vécu plusieurs vagues de protestations contre le pétrole cher.

La fiscalité des carburants en particulier sur celle du gazole qu'utilisent routiers, agriculteurs et marins-pêcheurs est un sujet sensible.

1995: "Halte au racket fiscal!"


En janvier 1995, une forte hausse de la fiscalité sur l'essence sans plomb 95 et 98 fait bondir les professionnels de l'auto. "Halte au racket fiscal!" clame l'Automobile club. Mais la grogne en reste là.

Le gazole est alors bien moins taxé que l'essence, situation que les gouvernements chercheront à corriger progressivement à partir de la fin des années 1990.

2000: colère en France et en Europe


La hausse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) sur le gazole en 1999 ajoutée à une flambée des cours pétroliers pousse les marins-pêcheurs puis les routiers français à passer à l'action à l'été 2000. En un an, le prix du gazole a grimpé de plus de 30%.

Aux blocus des grands ports de pêche fin août, succèdent en septembre les barrages des routiers qui interdisent l'accès aux dépôts pétroliers et obligent à rationner l'essence.

Les transporteurs obtiennent du gouvernement de Lionel Jospin (sous la cohabitation avec Jacques Chirac) une baisse de la TIPP après une semaine de blocage routier. Le mouvement cesse en France mais gagne l'Europe: une colère inédite face à la flambée des prix à la pompe s'empare des transporteurs, agriculteurs et patrons de pêche de l'UE.

Blocus de raffineries, dépôts pétroliers et ports en Grande-Bretagne, Belgique et Suède, opérations escargots et barrages routiers en Allemagne, Pologne, Espagne, Irlande.

Le 21 septembre, une réunion de crise des ministres des Transports de l'UE ne parvient pas à dégager une position commune sur la fiscalité des carburants.

Chaque capitale règle à sa façon son mécontentement intérieur, par la fermeté ou la négociation. Les dernières protestations, en Espagne, cessent début octobre.

2004: pêcheurs, agriculteurs, routiers et bateliers en colère


La hausse d'environ 20% du prix du gazole depuis le début 2004 déclenche à l'automne une série de protestations de la part de pêcheurs, agriculteurs et routiers en France.

Début octobre, plusieurs grands ports de Méditerranée sont bloqués par les marins-pêcheurs qui finissent par obtenir un plan d'aide pour atténuer les effets des hausses du gazole.

Les agriculteurs et transporteurs routiers, également pénalisés par l'envol des prix pétroliers, menacent de bloquer les dépôts de carburant.

Les deux catégories, ainsi que les bateliers du transport fluvial, obtiennent du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (sous la présidence de Jacques Chirac) des mesures compensatrices, en particulier la baisse de la TIPP.

Mais les mesures peinent à calmer le mécontentement. Fin novembre des transporteurs organisent des convois vers Paris, avec perturbation de la circulation, pour réclamer de nouvelles aides. Cette fois, le gouvernement reste ferme et le mouvement cesse.

2008: ports et routes bloqués


Une nouvelle flambée des prix pétroliers mobilise les pêcheurs français à partir de la mi-mai 2008. De nombreux ports, de la Méditerranée à la Manche, sont bloqués par les marins.

Sur la façade Atlantique, le port des Sables d'Olonne reste paralysé pendant près de 15 jours. Un plan d'aide présenté le 21 mai par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, ne satisfait pas franchement mais le mouvement des pêcheurs s'essouffle.

Début juin, des agriculteurs, routiers et taxis prennent le relais des marins. Ils organisent des opérations escargot et barrages filtrants partout en France, notamment en région parisienne.

Le gouvernement de François Fillon (sous la présidence de Nicolas Sarkozy) annonce le 5 juin des aides pour les transporteurs mais, là encore, peine à convaincre. Après un ultime blocage des routes le 30 juin, le mouvement cesse, juste avant la période des départs en vacances.


(c) AFP

Commenter ⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite