Menu
A+ A A-

⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix

prix carburants franceParis: La grogne contre la hausse des prix à la pompe n'est pas un phénomène nouveau: ces 20 dernières années la France a vécu plusieurs vagues de protestations contre le pétrole cher.

La fiscalité des carburants en particulier sur celle du gazole qu'utilisent routiers, agriculteurs et marins-pêcheurs est un sujet sensible.

1995: "Halte au racket fiscal!"


En janvier 1995, une forte hausse de la fiscalité sur l'essence sans plomb 95 et 98 fait bondir les professionnels de l'auto. "Halte au racket fiscal!" clame l'Automobile club. Mais la grogne en reste là.

Le gazole est alors bien moins taxé que l'essence, situation que les gouvernements chercheront à corriger progressivement à partir de la fin des années 1990.

2000: colère en France et en Europe


La hausse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) sur le gazole en 1999 ajoutée à une flambée des cours pétroliers pousse les marins-pêcheurs puis les routiers français à passer à l'action à l'été 2000. En un an, le prix du gazole a grimpé de plus de 30%.

Aux blocus des grands ports de pêche fin août, succèdent en septembre les barrages des routiers qui interdisent l'accès aux dépôts pétroliers et obligent à rationner l'essence.

Les transporteurs obtiennent du gouvernement de Lionel Jospin (sous la cohabitation avec Jacques Chirac) une baisse de la TIPP après une semaine de blocage routier. Le mouvement cesse en France mais gagne l'Europe: une colère inédite face à la flambée des prix à la pompe s'empare des transporteurs, agriculteurs et patrons de pêche de l'UE.

Blocus de raffineries, dépôts pétroliers et ports en Grande-Bretagne, Belgique et Suède, opérations escargots et barrages routiers en Allemagne, Pologne, Espagne, Irlande.

Le 21 septembre, une réunion de crise des ministres des Transports de l'UE ne parvient pas à dégager une position commune sur la fiscalité des carburants.

Chaque capitale règle à sa façon son mécontentement intérieur, par la fermeté ou la négociation. Les dernières protestations, en Espagne, cessent début octobre.

2004: pêcheurs, agriculteurs, routiers et bateliers en colère


La hausse d'environ 20% du prix du gazole depuis le début 2004 déclenche à l'automne une série de protestations de la part de pêcheurs, agriculteurs et routiers en France.

Début octobre, plusieurs grands ports de Méditerranée sont bloqués par les marins-pêcheurs qui finissent par obtenir un plan d'aide pour atténuer les effets des hausses du gazole.

Les agriculteurs et transporteurs routiers, également pénalisés par l'envol des prix pétroliers, menacent de bloquer les dépôts de carburant.

Les deux catégories, ainsi que les bateliers du transport fluvial, obtiennent du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (sous la présidence de Jacques Chirac) des mesures compensatrices, en particulier la baisse de la TIPP.

Mais les mesures peinent à calmer le mécontentement. Fin novembre des transporteurs organisent des convois vers Paris, avec perturbation de la circulation, pour réclamer de nouvelles aides. Cette fois, le gouvernement reste ferme et le mouvement cesse.

2008: ports et routes bloqués


Une nouvelle flambée des prix pétroliers mobilise les pêcheurs français à partir de la mi-mai 2008. De nombreux ports, de la Méditerranée à la Manche, sont bloqués par les marins.

Sur la façade Atlantique, le port des Sables d'Olonne reste paralysé pendant près de 15 jours. Un plan d'aide présenté le 21 mai par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, ne satisfait pas franchement mais le mouvement des pêcheurs s'essouffle.

Début juin, des agriculteurs, routiers et taxis prennent le relais des marins. Ils organisent des opérations escargot et barrages filtrants partout en France, notamment en région parisienne.

Le gouvernement de François Fillon (sous la présidence de Nicolas Sarkozy) annonce le 5 juin des aides pour les transporteurs mais, là encore, peine à convaincre. Après un ultime blocage des routes le 30 juin, le mouvement cesse, juste avant la période des départs en vacances.


(c) AFP

Commenter ⛽ Carburants en France: des grognes récurrentes contre la hausse des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite