Menu
A+ A A-

Le pétrole reste bien orienté et ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont ouvert en hausse jeudi, restant sur leur trajectoire positive de la veille après l'annonce du recul des stocks d'or noir aux Etats-Unis et avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 13H30 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 47,51 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est assez impressionnant parce qu'après une journée de hausse on a souvent un petit repli" en début d'échanges américains, a commenté Phil Flynn de Price Futures.

Le brut new-yorkais continuait en effet d'évoluer à son plus haut niveau depuis début juin, tandis que le Brent londonien repassait au dessus de la barre symbolique des 50 dollars le baril.

Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi un nouveau recul des stocks de brut la semaine précédente, ce qui a d'autant plus favorisé les cours que les réserves de produits dérivés ont également enregistré un repli.

"La réduction marquée des stocks d'essence et de produits distillés a fait grimper l'écart entre le prix de ces produits et le brut à un niveau record en plusieurs mois, ouvrant la voie à une progression de la transformation de brut et à une poursuite de la réduction des stocks dans les semaines à venir", ont commenté les experts de Commerzbank dans une note.

"L'excès des stocks mondiaux est en train d'être siphonné", a estimé Phil Flynn, mentionnant aussi des perspectives encourageantes pour les réserves en Arabie saoudite, l'un des trois principaux producteurs mondiaux avec les Etats-Unis et la Russie.

D'autres analystes se montraient toutefois plus prudents sur la capacité de la réduction de la production de l'OPEP et de ses partenaires à rééquilibrer durablement le marché. Ils invoquaient surtout la hausse saisonnière de la demande pour expliquer la baisse des stocks.

"Le début de l'année a été prometteur pour le pétrole, mais depuis, les signes positifs sont rares. L'OPEP s'est tenue de façon admirable à son accord, mais la hausse de la production libyenne et nigériane, qui avaient été exemptés de participer à l'accord, met à mal ces efforts", ont expliqué les analystes de RBC Capital Markets.

"Pour les investisseurs dans le pétrole, la réunion entre les producteurs de l'OPEP et leurs partenaires à Saint-Pétersbourg est désormais cruciale", a ajouté Naeem Aslam analyste chez Think Markets.

Des représentants des pays liés par l'accord seront réunis samedi 22 et lundi 24 juillet à Saint-Pétersbourg.

"L'OPEP va être prudente parce qu'elle a compris que lors de sa dernière réunion elle avait déçu le marché. Espérons qu'elle a retenu la leçon", a commenté Phil Flynn.

"S'ils n'arrivent pas au moins avec une réduction des exportations saoudiennes et un quota pour la Libye et le Nigeria, le marché sera de nouveau déçu", a-t-il détaillé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste bien orienté et ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite