Le pétrole recule après l’appel entre Trump et Poutine sur l’Ukraine
![prix du petrole](/images/stories/petrole_afp_ny.jpg)
Vers 11h05 à Paris, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril cédait 1,17%, à 74,30 dollars, tandis que son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, chutait de 1,28%, à 70,46 dollars.
Selon John Evans, analyste chez PVM, "tout accord doit, du point de vue russe, s’accompagner d’un allègement des sanctions" américaines qui visent actuellement les exportations pétrolières russes.
Un éventuel accord de paix soutenu par les deux présidents pourrait en effet favoriser la levée ou l’aménagement de certaines restrictions, pesant immédiatement sur le prix du baril.
Dans la foulée, le cours du gaz européen a lui aussi dévissé. Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel sur le vieux continent, tombait de près de 4,78%, à 53 euros le mégawattheure (MWh).
Les analystes d’Energi Danmark l’expliquent notamment par "les appels téléphoniques de Donald Trump avec le président russe, puis avec le président ukrainien, qui pourraient être considérés comme un pas vers un accord de paix".
La Russie, deuxième producteur mondial de gaz naturel, et les États-Unis vont débuter "immédiatement» des négociations pour mettre fin au conflit, a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social, évoquant une conversation "très productive" avec Vladimir Poutine.
De son côté, le Kremlin a confirmé la volonté du président russe de trouver une "solution de long terme" en Ukraine via des "pourparlers de paix" lors d’un entretien téléphonique d’environ une heure et demie.
🇺🇦 L’invasion de l’Ukraine par Moscou avait propulsé les cours du gaz à des niveaux records en 2022, avant leur reflux progressif.
Malgré tout, les prix se maintiennent à des paliers structurellement supérieurs à ceux d’avant-guerre, du fait de la réorientation des approvisionnements européens vers de nouveaux fournisseurs, notamment via du gaz naturel liquéfié.
Dernier exemple en date, l’annonce de l’arrêt du transit de gaz russe par l’Ukraine à partir du 1er janvier 2025 avait provoqué une flambée des prix en début d’année.
Pour Lee Hardman, analyste chez MUFG, "le retour de volumes importants de gaz russe vers l’Europe en cas d’accord de paix en Ukraine" constituerait un facteur majeur de baisse pour le marché gazier.
Pour conclure, un compromis politique entre Washington et Moscou, même partiel, suffirait à faire reculer davantage les prix de l’énergie, déjà orientés à la baisse depuis l’annonce d'une éventuelle rencontre.