Le pétrole recule face aux inquiétudes sur l'état de l'offre
![cours du petrole](/images/stories/petrole_cours_cloture_brent_wti.jpg)
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a chuté de 2,36% à 75,18 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a perdu 2,66% à 71,37 dollars.
La Russie et les États-Unis vont commencer "immédiatement" à négocier sur l'Ukraine, a affirmé M. Trump sur son réseau Truth Social, ajoutant avoir eu une "conversation prolongée et très productive" avec Vladimir Poutine.
Dans la foulée, le président américain en a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci a souligné qu'ils avaient "longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix".
Ces discussions "permettent d'éliminer une partie du risque géopolitique du marché et signent le retour potentiel d'approvisionnements supplémentaires en pétrole de la part de la Russie", souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Selon l'expert, en cas de pourparlers de paix, "il est envisageable que les États-Unis allègent certaines sanctions contre la Russie, ce qui permettrait à plus de pétrole d'arriver sur le marché".
"C'est ce qui a tiré les prix à la baisse" en deuxième partie de journée, selon M. Lipow.
Plus tôt dans la journée, les cours du pétrole reculaient déjà, plombés par des prévisions de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
"Les estimations de consommation sont restées globalement inchangées, mais la production prévue des nations hors OPEP+ (donc en dehors de l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a été révisée à la hausse", indique Tamas Varga, de PVM.
Cela devrait provoquer un surplus d'offre et conduire à une baisse des prix du brut.
Quant à la production des États-Unis, déjà attendue à un niveau "record", elle devrait être encore supérieure aux attentes, avec en moyenne 13,59 millions de barils par jour en 2025.
Les États-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole brut.
Le président Donald Trump a promis à plusieurs reprises de "forer à tout-va" ("drill baby drill") afin de faire baisser les cours du pétrole, même si des prix bas risquent justement de décourager les producteurs américains de produire davantage.
(c) AFP