Menu
A+ A A-

Le pétrole recule face aux inquiétudes sur l'état de l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont flanché mercredi, la possibilité de négociations de paix en Ukraine laissant présager d'un retour du pétrole russe sur le marché alors que la production américaine est attendue à un nouveau sommet.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a chuté de 2,36% à 75,18 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a perdu 2,66% à 71,37 dollars.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus de lancer des négociations "immédiates" pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors d'un spectaculaire échange mercredi qui rebat les cartes après trois années de guerre.

La Russie et les États-Unis vont commencer "immédiatement" à négocier sur l'Ukraine, a affirmé M. Trump sur son réseau Truth Social, ajoutant avoir eu une "conversation prolongée et très productive" avec Vladimir Poutine.

Dans la foulée, le président américain en a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci a souligné qu'ils avaient "longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix".

Ces discussions "permettent d'éliminer une partie du risque géopolitique du marché et signent le retour potentiel d'approvisionnements supplémentaires en pétrole de la part de la Russie", souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon l'expert, en cas de pourparlers de paix, "il est envisageable que les États-Unis allègent certaines sanctions contre la Russie, ce qui permettrait à plus de pétrole d'arriver sur le marché".


"C'est ce qui a tiré les prix à la baisse" en deuxième partie de journée, selon M. Lipow.

Plus tôt dans la journée, les cours du pétrole reculaient déjà, plombés par des prévisions de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

"Les estimations de consommation sont restées globalement inchangées, mais la production prévue des nations hors OPEP+ (donc en dehors de l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a été révisée à la hausse", indique Tamas Varga, de PVM.

Cela devrait provoquer un surplus d'offre et conduire à une baisse des prix du brut.

Quant à la production des États-Unis, déjà attendue à un niveau "record", elle devrait être encore supérieure aux attentes, avec en moyenne 13,59 millions de barils par jour en 2025.

Les États-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole brut.

Le président Donald Trump a promis à plusieurs reprises de "forer à tout-va" ("drill baby drill") afin de faire baisser les cours du pétrole, même si des prix bas risquent justement de décourager les producteurs américains de produire davantage.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule face aux inquiétudes sur l'état de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite