Menu
A+ A A-

Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en petite baisse jeudi, les opérateurs évaluant la perspectives de paix en Ukraine tandis que le gaz européen a franchement reculé.
🇷🇺 Lors d'une conversation téléphonique d'une heure et demi avec Donald Trump mercredi, Vladimir Poutine a convenu avec son homologue de négocier "immédiatement" la fin du conflit en Ukraine, qui a fait au moins des dizaines de milliers de morts et de blessés en Ukraine et en Russie.

🇺🇸 Le président américain a assuré par ailleurs que l'Ukraine, qui s'inquiète d'être mise à l'écart de son dialogue avec Moscou, ferait bien partie des négociations, en se disant persuadé que Vladimir Poutine "voulait la paix".

🇺🇦 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui appelé Washington à convenir d'un plan pour "arrêter Poutine" avant tous pourparlers avec Moscou.

Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a lâché jeudi 0,21% à 75,02 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a reculé de 0,11% à 71,29 dollars.

Dans le cadre de pourparlers entre Washington et Moscou, la question de l'allègement des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe pourrait être abordée, ce qui pourrait conduire à un retour du brut russe sur le marché.

Mais, "si le marché du pétrole pensait que la paix allait survenir très bientôt, les prix seraient beaucoup plus en retrait qu'actuellement", a assuré auprès de l'AFP Bill O'Grady, de Confluence Investment.

"L'objectif de l'administration Trump est de faire baisser le prix du baril et la fin de la guerre en Ukraine devrait avoir un effet en ce sens. Mais l'industrie est assez réticente à l'idée de voir les prix diminuer", a ajouté M. O'Grady.


🔥 Les cours du gaz ont en revanche réagi plus fortement à ces développements. Vers 20H10 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, chute de 7,69%, à 51,28 euros le mégawattheure (MWh).

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, second producteur mondial de gaz naturel, avait poussé le gaz à des prix records en 2022, avant qu'ils ne redescendent mais toujours à des niveaux structurellement plus élevés qu'avant le début de la guerre.

L'Europe, qui s'est tournée peu à peu vers d'autres fournisseurs, notamment via du gaz naturel liquéfié acheminé par méthaniers, a été particulièrement marquée par la hausse des prix.

Dernier exemple en date, l'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine le 1er janvier 2025 a accéléré l'épuisement des réserves européennes de gaz et la forte hausse des prix du début d'année.

Et mardi le cours du gaz européen s'affichait au plus haut depuis deux ans, à 59,39 euros le mégawattheure.


Commenter Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite