Menu
A+ A A-

Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en petite baisse jeudi, les opérateurs évaluant la perspectives de paix en Ukraine tandis que le gaz européen a franchement reculé.
🇷🇺 Lors d'une conversation téléphonique d'une heure et demi avec Donald Trump mercredi, Vladimir Poutine a convenu avec son homologue de négocier "immédiatement" la fin du conflit en Ukraine, qui a fait au moins des dizaines de milliers de morts et de blessés en Ukraine et en Russie.

🇺🇸 Le président américain a assuré par ailleurs que l'Ukraine, qui s'inquiète d'être mise à l'écart de son dialogue avec Moscou, ferait bien partie des négociations, en se disant persuadé que Vladimir Poutine "voulait la paix".

🇺🇦 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui appelé Washington à convenir d'un plan pour "arrêter Poutine" avant tous pourparlers avec Moscou.

Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a lâché jeudi 0,21% à 75,02 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a reculé de 0,11% à 71,29 dollars.

Dans le cadre de pourparlers entre Washington et Moscou, la question de l'allègement des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe pourrait être abordée, ce qui pourrait conduire à un retour du brut russe sur le marché.

Mais, "si le marché du pétrole pensait que la paix allait survenir très bientôt, les prix seraient beaucoup plus en retrait qu'actuellement", a assuré auprès de l'AFP Bill O'Grady, de Confluence Investment.

"L'objectif de l'administration Trump est de faire baisser le prix du baril et la fin de la guerre en Ukraine devrait avoir un effet en ce sens. Mais l'industrie est assez réticente à l'idée de voir les prix diminuer", a ajouté M. O'Grady.


🔥 Les cours du gaz ont en revanche réagi plus fortement à ces développements. Vers 20H10 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, chute de 7,69%, à 51,28 euros le mégawattheure (MWh).

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, second producteur mondial de gaz naturel, avait poussé le gaz à des prix records en 2022, avant qu'ils ne redescendent mais toujours à des niveaux structurellement plus élevés qu'avant le début de la guerre.

L'Europe, qui s'est tournée peu à peu vers d'autres fournisseurs, notamment via du gaz naturel liquéfié acheminé par méthaniers, a été particulièrement marquée par la hausse des prix.

Dernier exemple en date, l'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine le 1er janvier 2025 a accéléré l'épuisement des réserves européennes de gaz et la forte hausse des prix du début d'année.

Et mardi le cours du gaz européen s'affichait au plus haut depuis deux ans, à 59,39 euros le mégawattheure.


Commenter Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite