Menu
A+ A A-

Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montent à peine vendredi, le marché tentant de jauger l'effet des droits de douane réciproques annoncés par Donald Trump et d'éventuels pourparlers sur la guerre en Ukraine, une perspective qui soutient le gaz européen.
🇺🇸 Dans le dernier épisode en date de ce qui s'apparente désormais à une saga, le président américain a fait savoir jeudi qu'il prévoit d'introduire des tarifs douaniers réciproques avec le reste du monde.

Une revue complète des disparités commerciales avec chaque pays "devrait être achevée d'ici au 1er avril, ce qui laissera au président la possibilité de commencer dès le 2 avril" à prendre des mesures de réciprocité, a indiqué le futur secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

"Il y a du temps et de la marge pour une action réactive de la part des pays dans le collimateur des États-Unis", et "les investisseurs aimeraient croire que des dommages d'ampleur seront évités", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

De telles surtaxes, appliquées sur les produits pétroliers, pourraient renforcer les prix du baril à court terme.

Mais une guerre commerciale généralisée est susceptible d'affecter la croissance mondiale, et avec elle la demande en or noir et les cours du brut.

🇷🇺 Par ailleurs, l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine mercredi a réveillé les espoirs de négociations vers un cessez-le-feu en Ukraine, qui pourrait impliquer un allègement des sanctions américaines visant les exportations pétrolières russes.

Face à ces facteurs contradictoires, vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, s'affiche presque stable, en progression de 0,32% à 75,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, grappille 0,22% à 71,45 dollars.

🔥 De son côté, le contrat à terme du TTF néerlandais, la référence européenne du gaz naturel, continue de reculer après sa lourde baisse de la veille: vendredi, il lâche 5,13%, à 48,745 euros le mégawattheure (MWh).

Une trêve en Ukraine pourrait en effet signifier la reprise du transit de volumes importants de gaz russe vers l'Europe, et tirer les cours à la baisse.

Le prix du gaz européen pâtit également de rumeurs sur "une volonté d'autoriser plus de flexibilité sur les exigences de remplissage de stockage de gaz en Europe", dont la rigueur soutient les prix, ajoutent les analystes de DNB.


Les États membres de l'Union européenne (UE) sont en effet tenus de faire en sorte que les réserves de gaz soient remplies à 90% avant novembre prochain, une tâche rendue difficile par la flambée des prix.



Commenter Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite