Menu
A+ A A-

Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montent à peine vendredi, le marché tentant de jauger l'effet des droits de douane réciproques annoncés par Donald Trump et d'éventuels pourparlers sur la guerre en Ukraine, une perspective qui soutient le gaz européen.
🇺🇸 Dans le dernier épisode en date de ce qui s'apparente désormais à une saga, le président américain a fait savoir jeudi qu'il prévoit d'introduire des tarifs douaniers réciproques avec le reste du monde.

Une revue complète des disparités commerciales avec chaque pays "devrait être achevée d'ici au 1er avril, ce qui laissera au président la possibilité de commencer dès le 2 avril" à prendre des mesures de réciprocité, a indiqué le futur secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

"Il y a du temps et de la marge pour une action réactive de la part des pays dans le collimateur des États-Unis", et "les investisseurs aimeraient croire que des dommages d'ampleur seront évités", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

De telles surtaxes, appliquées sur les produits pétroliers, pourraient renforcer les prix du baril à court terme.

Mais une guerre commerciale généralisée est susceptible d'affecter la croissance mondiale, et avec elle la demande en or noir et les cours du brut.

🇷🇺 Par ailleurs, l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine mercredi a réveillé les espoirs de négociations vers un cessez-le-feu en Ukraine, qui pourrait impliquer un allègement des sanctions américaines visant les exportations pétrolières russes.

Face à ces facteurs contradictoires, vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, s'affiche presque stable, en progression de 0,32% à 75,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, grappille 0,22% à 71,45 dollars.

🔥 De son côté, le contrat à terme du TTF néerlandais, la référence européenne du gaz naturel, continue de reculer après sa lourde baisse de la veille: vendredi, il lâche 5,13%, à 48,745 euros le mégawattheure (MWh).

Une trêve en Ukraine pourrait en effet signifier la reprise du transit de volumes importants de gaz russe vers l'Europe, et tirer les cours à la baisse.

Le prix du gaz européen pâtit également de rumeurs sur "une volonté d'autoriser plus de flexibilité sur les exigences de remplissage de stockage de gaz en Europe", dont la rigueur soutient les prix, ajoutent les analystes de DNB.


Les États membres de l'Union européenne (UE) sont en effet tenus de faire en sorte que les réserves de gaz soient remplies à 90% avant novembre prochain, une tâche rendue difficile par la flambée des prix.



Commenter Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite