Menu
A+ A A-

Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, les opérateurs continuant de suivre les négociations sur une possible fin des hostilités en Ukraine, ce qui pourrait impliquer un allègement des sanctions américaines visant le pétrole russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a perdu 0,37% à 74,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a lâché 0,77% à 70,74 dollars.

"Il y a une continuité (du mouvement) dû aux gros titres des derniers jours sur les discussions entre les États-Unis et la Russie" concernant un possible cessez-le-feu en Ukraine, a commenté auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Lors d'une conversation téléphonique d'une heure et demi avec Donald Trump mercredi, Vladimir Poutine a convenu avec son homologue de négocier "immédiatement" la fin du conflit en Ukraine, qui a fait au moins des dizaines de milliers de morts et de blessés en Ukraine et en Russie.

Un règlement du conflit "pourrait, à terme, conduire à un allègement des sanctions sur le pétrole russe, (...) ce qui permettrait à une plus grande quantité d'or noir d'atteindre le marché", a résumé M. Lipow.

Une offre plus importante de brut sur le marché est, en théorie, de nature à faire baisser les cours.

Vendredi, le vice-président américain JD Vance a par ailleurs assuré que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine au cours de sa première rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame "un plan" de règlement du conflit avant toute négociation avec la Russie.


De son côté, Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à une paix "réelle et garantie" pour son pays, après sa rencontre avec JD Vance en marge de la conférence de sécurité de Munich.

En outre, les cours continuent d'être ballotés par un possible déséquilibre entre l'offre et la demande d'or noir.

Les opérateurs "continuent de tabler sur une croissance plutôt lente de la demande en 2025", selon M. Lipow.

"Dans le même temps, de nouveaux approvisionnements en provenance d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud vont être introduits sur le marché", a-t-il ajouté.

A cela s'ajoute "une capacité de réserve importante" de la part de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), a souligné l'analyste.

Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour et a décidé de maintenir son calendrier d'augmentation de production.

D'après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour supplémentaires, chaque mois pendant 18 mois.

"Mais étant donné que les prix du pétrole brut sont actuellement inférieurs à 75 dollars le baril, (...) il y a de fortes chances pour qu'ils retardent une fois de plus cette restauration", a estimé M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite