Menu
A+ A A-

Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, les opérateurs continuant de suivre les négociations sur une possible fin des hostilités en Ukraine, ce qui pourrait impliquer un allègement des sanctions américaines visant le pétrole russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a perdu 0,37% à 74,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a lâché 0,77% à 70,74 dollars.

"Il y a une continuité (du mouvement) dû aux gros titres des derniers jours sur les discussions entre les États-Unis et la Russie" concernant un possible cessez-le-feu en Ukraine, a commenté auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Lors d'une conversation téléphonique d'une heure et demi avec Donald Trump mercredi, Vladimir Poutine a convenu avec son homologue de négocier "immédiatement" la fin du conflit en Ukraine, qui a fait au moins des dizaines de milliers de morts et de blessés en Ukraine et en Russie.

Un règlement du conflit "pourrait, à terme, conduire à un allègement des sanctions sur le pétrole russe, (...) ce qui permettrait à une plus grande quantité d'or noir d'atteindre le marché", a résumé M. Lipow.

Une offre plus importante de brut sur le marché est, en théorie, de nature à faire baisser les cours.

Vendredi, le vice-président américain JD Vance a par ailleurs assuré que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine au cours de sa première rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame "un plan" de règlement du conflit avant toute négociation avec la Russie.


De son côté, Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à une paix "réelle et garantie" pour son pays, après sa rencontre avec JD Vance en marge de la conférence de sécurité de Munich.

En outre, les cours continuent d'être ballotés par un possible déséquilibre entre l'offre et la demande d'or noir.

Les opérateurs "continuent de tabler sur une croissance plutôt lente de la demande en 2025", selon M. Lipow.

"Dans le même temps, de nouveaux approvisionnements en provenance d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud vont être introduits sur le marché", a-t-il ajouté.

A cela s'ajoute "une capacité de réserve importante" de la part de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), a souligné l'analyste.

Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour et a décidé de maintenir son calendrier d'augmentation de production.

D'après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour supplémentaires, chaque mois pendant 18 mois.

"Mais étant donné que les prix du pétrole brut sont actuellement inférieurs à 75 dollars le baril, (...) il y a de fortes chances pour qu'ils retardent une fois de plus cette restauration", a estimé M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite