Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après l'annulation d'une licence d'exploitation de Chevron au Venezuela

cours du petroleLondres: Le pétrole monte jeudi, poussé par l'annulation de la licence d'exploitation de pétrole du Venezuela accordée à l'entreprise américaine Chevron, créant une tension sur l'offre du marché pétrolier.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prend 0,92% à 73,20 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,90% à 69,24 dollars.

🇻🇪 Les prix se redressent légèrement en raison de l'annulation par le président américain Donald Trump de la licence pour exploiter "le pétrole vénézuélien accordée à Chevron", explique Tamas Varga, analyste chez PVM.

La veille, les cours de l'or noir avaient atteint leur plus bas niveau depuis deux mois.

"Nous annulons les concessions que (l'ancien président) Joe Biden l'escroc a accordées au (président) Nicolas Maduro", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en référence à un accord de transaction pétrolière datant de novembre 2022 qui avait bénéficié notamment au géant de l'énergie Chevron.

"Cette révocation devrait réduire la production pétrolière du Venezuela d'environ 100.000 barils par jour", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

"Chevron représente environ 20% de la production pétrolière du Venezuela, qui approche le million de barils par jour. Toutefois, la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA devrait maintenir une partie de la production de Chevron", précise l'analyste.


Cette nouvelle mesure est à priori contradictoire avec l'objectif affiché par le président Donald Trump de faire chuter les cours de l'énergie pour lutter contre l'inflation.

Cependant, dans une note de la semaine passée, l'analyste Bjarne Schieldrop de SEB avait averti que pour pousser l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) à accepter un prix inférieur de l'or noir, il fallait que l'Arabie saoudite et la Russie puissent "exporter davantage de pétrole et de gaz".

Ainsi, une baisse des exportations de pétrole de l'Iran et du Venezuela, par exemple, serait nécessaire pour faciliter cette évolution, car elle libérerait des quantités de barils à fournir sur le marché, selon M. Schieldrop.

Mais cette stratégie pourrait échouer car "l'OPEP+ fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les prix du pétrole de tomber en dessous de 70 dollars", selon Arne Lohmann Rasmussen.

De nombreux analystes estiment que le cartel devrait reporter son plan d'augmentation de l'offre de pétrole sur le marché pour la quatrième fois.

Selon le plan actuel, 2,2 millions de barils quotidiens doivent être graduellement remis sur le marché à partir d'avril par le cartel, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe après l'annulation d'une licence d'exploitation de Chevron au Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite