Le pétrole décolle, à la faveur d'un rebond technique

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a progressé de 2,08% à 74,04 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, s'est envolé de 2,52% à 70,35 dollars.
"Nous avons eu une série de nouvelles économiques décevantes au cours des dernières semaines, (...) d'où la chute du pétrole", a expliqué M. Schork.
🇺🇸 Le pétrole a notamment été plombé par la publication, plus tôt cette semaine, de deux indices montrant que la confiance des consommateurs américains est en berne, ce qui fait craindre une baisse de la demande.
L'indice de confiance du Conference Board de février a fortement reculé mardi, tandis que vendredi déjà, une autre publication de l'université du Michigan témoignait également de l'inquiétude accrue des consommateurs américains.
🇻🇪 Autre élément haussier: l'annulation par le président américain Donald Trump de la licence pour exploiter "le pétrole vénézuélien accordée à Chevron", a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM.
"Nous annulons les concessions que (l'ancien président) Joe Biden l'escroc a accordées au (président) Nicolas Maduro", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en référence à un accord de transaction pétrolière datant de novembre 2022 qui avait bénéficié notamment au géant de l'énergie Chevron.
"Cette révocation devrait réduire la production pétrolière du Venezuela d'environ 100.000 barils par jour", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.
Les opérateurs continuent aussi de surveiller les évolutions concernant les droits de douane de l'administration Trump sur les partenaires commerciaux des États-Unis.
Donald Trump a annoncé jeudi que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur dès mardi.
🇨🇦 Le pétrole canadien représente 60% des importations américaines de brut (près de quatre millions de barils quotidiens), et 🇲🇽 le Mexique plus de 400.000 barils par jour.
"Les États-Unis dépendent d'une quantité importante de pétrole canadien", a noté M. Schork, les droits de douane restent donc "un énorme point d'interrogation".
(c) AFP