Menu
A+ A A-

Le pétrole décolle, à la faveur d'un rebond technique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement grimpé jeudi grâce à un rebond technique, également poussés par l'annulation de la licence d'exploitation de pétrole du Venezuela accordée à l'entreprise américaine Chevron.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a progressé de 2,08% à 74,04 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, s'est envolé de 2,52% à 70,35 dollars.

L'or noir a pris de la vitesse jeudi à la faveur d'un rebond technique, après avoir atteint un plus bas niveau depuis deux mois la veille, a observé auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

"Nous avons eu une série de nouvelles économiques décevantes au cours des dernières semaines, (...) d'où la chute du pétrole", a expliqué M. Schork.

🇺🇸 Le pétrole a notamment été plombé par la publication, plus tôt cette semaine, de deux indices montrant que la confiance des consommateurs américains est en berne, ce qui fait craindre une baisse de la demande.

L'indice de confiance du Conference Board de février a fortement reculé mardi, tandis que vendredi déjà, une autre publication de l'université du Michigan témoignait également de l'inquiétude accrue des consommateurs américains.

🇻🇪 Autre élément haussier: l'annulation par le président américain Donald Trump de la licence pour exploiter "le pétrole vénézuélien accordée à Chevron", a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM.


"Nous annulons les concessions que (l'ancien président) Joe Biden l'escroc a accordées au (président) Nicolas Maduro", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en référence à un accord de transaction pétrolière datant de novembre 2022 qui avait bénéficié notamment au géant de l'énergie Chevron.

"Cette révocation devrait réduire la production pétrolière du Venezuela d'environ 100.000 barils par jour", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Les opérateurs continuent aussi de surveiller les évolutions concernant les droits de douane de l'administration Trump sur les partenaires commerciaux des États-Unis.

Donald Trump a annoncé jeudi que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur dès mardi.

🇨🇦 Le pétrole canadien représente 60% des importations américaines de brut (près de quatre millions de barils quotidiens), et 🇲🇽 le Mexique plus de 400.000 barils par jour.

"Les États-Unis dépendent d'une quantité importante de pétrole canadien", a noté M. Schork, les droits de douane restent donc "un énorme point d'interrogation".

(c) AFP

Commenter Le pétrole décolle, à la faveur d'un rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite