Menu
A+ A A-

Droits de douane et confiance des consommateurs pèsent sur le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mercredi après les dernières annonces de l'administration Trump sur les droits de douane et toujours lestés par la perte de confiance des consommateurs américains dans l'économie aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a lâché 0,67% à 72,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a perdu 0,45% à 68,62 dollars.

Le marché "répond au report de l'imposition de droits de douane (par les États-Unis) au Canada et au Mexique", a expliqué à l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

Mercredi, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a déclaré que les surtaxes visant ces deux pays, annoncés début février, puis suspendus jusqu'au 4 mars, devraient finalement être effectives à compter du 2 avril.

Quelques jours plus tôt, le président américain Donald Trump avait pourtant assuré que les États-Unis allaient relever leurs droits de douane contre le Canada et le Mexique "à la date prévue", soit début mars, en dépit des gages apportés par ces deux pays.

Le pétrole canadien représente 60% des importations américaines de brut (près de quatre millions de barils quotidiens), et le Mexique plus de 400.000 barils par jour.

En outre, l'or noir reste toujours plombé par une confiance des consommateurs américains en berne.


La politique de Donald Trump rend "les perspectives économiques et pétrolières de plus en plus incertaines", a expliqué John Evans, analyste chez PVM, et c'est pourquoi la confiance des consommateurs américains "s'est rapidement détériorée ce mois-ci".

L'indice de confiance du Conference Board de février a fortement reculé mardi, tandis que vendredi déjà, une autre publication de l'université du Michigan témoignait également de l'inquiétude accrue des consommateurs américains.

Ces données doivent être interprétées comme "une réponse directe des consommateurs américains à ce que Trump a fait depuis qu'il est devenu président et toute l'incertitude que cela a génère", a affirmé Bjarne Schieldrop de SEB.

"Les effets probables seront une réduction des dépenses des ménages américains et une diminution des dépenses d'investissement par les entreprises", prévient l'analyste.

Les États-Unis étant le premier consommateur mondial d'or noir, cette dynamique pèse sur les prix du baril.

"La confiance des consommateurs américains étant plutôt modérée et la Chine ne se portant pas vraiment bien, il y a très peu de chances, à ce stade, que nous assistions à une forte augmentation de la demande", a abondé M. Melek.

(c) AFP

Commenter Droits de douane et confiance des consommateurs pèsent sur le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    mercredi 02 avril 2025 à 22:17

    Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale...

    mercredi 02 avril 2025 à 14:50

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de mars, les prix de l'essence ont continué leur hausse. Sur la même période, la moyenne des cours...

    mercredi 02 avril 2025 à 11:55

    Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de…

    Londres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de...

    mardi 01 avril 2025 à 22:20

    Le pétrole recule, entre prises de bénéfices et hausse de pr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, minés par quelques prises de bénéfices avant la nouvelle vague de droits...

    mardi 01 avril 2025 à 12:05

    Le pétrole navigue en eaux troubles avant les droits de doua…

    Londres: Les cours du pétrole sont calmes mardi, en attendant le couperet des droits de douane promis par le président américain, après...

    lundi 31 mars 2025 à 22:10

    Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxes i…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l'encontre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite