Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

cours du petroleLondres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale, tandis que le report des taxes douanières sur le brut canadien rassure sur l'offre.
🇺🇸 Les États-Unis ont augmenté mardi de 10% leurs droits de douane sur l'ensemble des produits importés de Chine.

🇨🇳 Quelques minutes plus tard, Pékin annonçait imposer à partir du 10 février des taxes douanières de 10% sur le pétrole américain et d'autres biens venant des États-Unis, comme certains véhicules.

La Chine prévoit également des taxes de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains.

En conséquence, vers 12H30 GMT (13H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, tombait de 1,30% à 74,97 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, lâchait 2,17% à 71,57 dollars.

"Les États-Unis n'achètent pratiquement pas de pétrole chinois", à peine 3.000 barils par jour (b/j), souligne cependant Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les exportations américaines de pétrole vers la Chine sont en revanche un peu plus notables, à environ 195.000 b/j, et 674.000 barils journaliers de produits pétroliers.


La hausse des taxes sur ces "modestes" échanges ne devrait donc avoir qu'"un impact direct limité sur les prix", avance Jorge Leon, Rystad Energy, interrogé par l'AFP.

"La question clé est de savoir où nous allons à partir de maintenant: est-ce le début d'une guerre commerciale de représailles entre les deux plus grandes économies du monde?", se demande-t-il. "Si tel est le cas, le risque d'un affaiblissement de la croissance économique mondiale serait important."

Les deux puissances sont de loin les plus importantes consommatrices mondiales d'or noir, et tout ralentissement de leurs économies respectives pèserait également sur les cours.

Donald Trump a par ailleurs suspendu pour un mois son projet d'imposition de droits de douane de 25% au Mexique et au Canada, y compris les 10% de taxes sur le brut canadien, dont la perspective avait initialement soutenu les prix.

🇨🇦 Le Canada est en effet le premier importateur étranger de pétrole aux États-Unis, avec près de quatre millions de barils quotidiens, soit environ 60% du brut importé par Washington.

Si "la peur d'un ralentissement économique à cause des tarifs Trump est la principale source de pression sur le pétrole aujourd'hui", les prix sont aussi tirés à la baisse par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui a annoncé lundi maintenir son calendrier d'augmentation de production, selon Bjarne Schieldrop, de la banque suédoise SEB.

Elle prévoit la réintroduction graduelle de 2,2 millions de barils quotidiens sur le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite