Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a gagné 0,32% à 76,20 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a perdu 0,63% à 72,70 dollars.
L'or noir est affecté mardi "par les droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine et par (ceux) imposés par la Chine aux États-Unis en guise de représailles", a résumé auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les États-Unis ont augmenté mardi de 10% leurs droits de douane sur l'ensemble des produits importés de Chine.
Quelques minutes plus tard, Pékin annonçait imposer à partir du 10 février des taxes douanières de 10% sur le pétrole américain et d'autres biens venant des États-Unis, comme certains véhicules.
La Chine prévoit également des taxes de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains.
"Les États-Unis n'achètent pratiquement pas de pétrole chinois", à peine 3.000 barils par jour (b/j), a toutefois souligné Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
Les exportations américaines de pétrole vers la Chine sont en revanche un peu plus notables, à environ 195.000 b/j, et 674.000 barils journaliers de produits pétroliers.
La hausse des taxes sur ces "modestes" échanges ne devrait donc avoir qu'"un impact direct limité sur les prix", a avancé Jorge Leon, de chez Rystad Energy, interrogé par l'AFP.
"La question-clé est de savoir où nous allons à partir de maintenant: est-ce le début d'une guerre commerciale de représailles entre les deux plus grandes économies du monde?", se demande-t-il. "Si tel est le cas, le risque d'un affaiblissement de la croissance économique mondiale serait important."
Les deux puissances sont de loin les plus importantes consommatrices mondiales d'or noir, et tout ralentissement de leurs économies respectives pèserait également sur les cours.
Les cours du pétrole se sont raffermis après que les médias américains ont rapporté que "les États-Unis vont prendre des mesures plus fermes contre l'Iran et faire respecter les sanctions" contre le pays, selon M. Lipow.
Les opérateurs s'inquiètent ainsi d'une "réduction de l'offre" sur le marché, ce qui a poussé les prix du brut, a poursuivi l'analyste.
L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.
(c) AFP