Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de Trump
🇺🇸 Le président des États-Unis, Donald Trump, a imposé samedi des droits de douane sur l'ensemble des produits provenant des trois premiers partenaires commerciaux du pays (Canada, Mexique, et Chine).
🇨🇦 Les droits sur le pétrole canadien, qui représente 60% des importations américaines de brut (près de quatre millions de barils quotidiens), seront mis en place à partir de mardi.
A court terme, les premiers effets des droits de douane sur le brut sont "haussiers" à cause "de frictions supplémentaires dans la logistique du transport du brut", explique Bjarne Schieldrop de la banque suédoise SEB.
"La production pétrolière et le raffinage aux États-Unis seront mis à rude épreuve" par les droits de douane, confirme Mukesh Sahdev, analyste chez Rystad Energy.
L'indice de la mer du Nord (Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole.) devrait suivre l'indice américain (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) "en raison du sentiment général du marché", mais "l'effet devrait être moins prononcé", affirme Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.
"Sa chaîne d'approvisionnement n'est pas directement affectée par les droits de douane américains", rappelle l'analyste.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prend 1,56% à 76,85 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 2,48% à 74,33 dollars.
Cependant à plus long terme les effets secondaires sont "négatifs sur la croissance de l'économie mondiale, sur la demande de pétrole et donc sur le prix" du pétrole, prévient M. Schieldrop.
🇨🇳 Les taxes de 10% à l'importation sur les produits venant de Chine, "pourraient affecter 40% des exportations" du pays vers les États-Unis, et "réduire de 0,9% le produit intérieur brut (PIB)" chinois, chiffre Mukesh Sahdev.
Une économie en berne en Chine, premier importateur de pétrole au monde, est un facteur très négatif sur les cours de l'or noir.
Ainsi, "les perspectives d'une croissance mondiale brisée l'emporteront probablement sur les risques géopolitiques" conséquents à une guerre commerciale, estime Ipek Ozkardeskaya.
(c) AFP