Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine, qui augmentent les coûts logistiques associés à l'exportation d'or noir.
🇺🇸 Le président des États-Unis, Donald Trump, a imposé samedi des droits de douane sur l'ensemble des produits provenant des trois premiers partenaires commerciaux du pays (Canada, Mexique, et Chine).

🇨🇦 Les droits sur le pétrole canadien, qui représente 60% des importations américaines de brut (près de quatre millions de barils quotidiens), seront mis en place à partir de mardi.

Le pétrole a finalement été moins taxé que les autres importations, à 10% contre 25%.

A court terme, les premiers effets des droits de douane sur le brut sont "haussiers" à cause "de frictions supplémentaires dans la logistique du transport du brut", explique Bjarne Schieldrop de la banque suédoise SEB.

"La production pétrolière et le raffinage aux États-Unis seront mis à rude épreuve" par les droits de douane, confirme Mukesh Sahdev, analyste chez Rystad Energy.

L'indice de la mer du Nord (Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole.) devrait suivre l'indice américain (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) "en raison du sentiment général du marché", mais "l'effet devrait être moins prononcé", affirme Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.

"Sa chaîne d'approvisionnement n'est pas directement affectée par les droits de douane américains", rappelle l'analyste.


Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prend 1,56% à 76,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 2,48% à 74,33 dollars.

Cependant à plus long terme les effets secondaires sont "négatifs sur la croissance de l'économie mondiale, sur la demande de pétrole et donc sur le prix" du pétrole, prévient M. Schieldrop.

🇨🇳 Les taxes de 10% à l'importation sur les produits venant de Chine, "pourraient affecter 40% des exportations" du pays vers les États-Unis, et "réduire de 0,9% le produit intérieur brut (PIB)" chinois, chiffre Mukesh Sahdev.

Une économie en berne en Chine, premier importateur de pétrole au monde, est un facteur très négatif sur les cours de l'or noir.

Ainsi, "les perspectives d'une croissance mondiale brisée l'emporteront probablement sur les risques géopolitiques" conséquents à une guerre commerciale, estime Ipek Ozkardeskaya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite