Le pétrole accélère, entre Opep+ et Ukraine

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a gagné 0,82% à 75,84 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a avancé de 1,57% à 71,85 dollars.
🇺🇦 L'Ukraine a frappé avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le sud de la Russie, provoquant l'arrêt d'une importante station de pompage, a annoncé lundi la compagnie exploitante.
Les dégâts risquent d'entraîner une baisse d'"environ 30%" du volume de pétrole pompé en provenance du Kazakhstan pendant environ deux mois, a annoncé mardi l'opérateur russe de l'oléoduc.
🇷🇺 Cette nouvelle frappe, en réplique à celles menées par la Russie depuis trois ans en Ukraine, intervient en pleine effervescence diplomatique autour du conflit.
"Le marché est donc en pleine fluctuation en ce moment, essayant de digérer ces différents éléments", selon M. Kilduff.
En outre, les cours de l'or noir ont été poussés par la publication d'informations, démenties par un responsable russe, indiquant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) pourraient reporter à nouveau le retour de barils sur le marché.
Des informations en ce sens ont été publiées dans la matinée par l'agence Bloomberg, avant d'être réfutées auprès de l'agence Tass par le vice-Premier ministre russe et ancien ministre de l'Energie, Alexander Novak
Selon ces rumeurs, "l'OPEP+ envisagerait un quatrième report de l'augmentation de la production", ce qui explique le raffermissement des prix, et malgré le démenti, "le résidu de l'idée demeure", explique John Evans, analyste chez PVM.
D'après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.
L'OPEP+, et en particulier l'Arabie saoudite, organise une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir un niveau de prix leur permettant de conserver des profits à long terme.
"Les inquiétudes concernant l'offre l'emportent sur la demande", a résumé M. Kilduff, selon qui le marché pourrait connaître de la "volatilité" ces "prochaines semaines".