Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, entre Opep+ et Ukraine

Cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi après des frappes ukrainiennes sur une station de pompage russe, également poussés par les doutes autour de la réintroduction de barils sur le marché par l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a gagné 0,82% à 75,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a avancé de 1,57% à 71,85 dollars.

Le marché reste "préoccupé par la situation entre la Russie et l'Ukraine, et notamment par les attaques (...) de l'Ukraine contre les infrastructures russes", a relevé auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

🇺🇦 L'Ukraine a frappé avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le sud de la Russie, provoquant l'arrêt d'une importante station de pompage, a annoncé lundi la compagnie exploitante.

Les dégâts risquent d'entraîner une baisse d'"environ 30%" du volume de pétrole pompé en provenance du Kazakhstan pendant environ deux mois, a annoncé mardi l'opérateur russe de l'oléoduc.

🇷🇺 Cette nouvelle frappe, en réplique à celles menées par la Russie depuis trois ans en Ukraine, intervient en pleine effervescence diplomatique autour du conflit.

"Le marché est donc en pleine fluctuation en ce moment, essayant de digérer ces différents éléments", selon M. Kilduff.

En outre, les cours de l'or noir ont été poussés par la publication d'informations, démenties par un responsable russe, indiquant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) pourraient reporter à nouveau le retour de barils sur le marché.

Des informations en ce sens ont été publiées dans la matinée par l'agence Bloomberg, avant d'être réfutées auprès de l'agence Tass par le vice-Premier ministre russe et ancien ministre de l'Energie, Alexander Novak

Selon ces rumeurs, "l'OPEP+ envisagerait un quatrième report de l'augmentation de la production", ce qui explique le raffermissement des prix, et malgré le démenti, "le résidu de l'idée demeure", explique John Evans, analyste chez PVM.

D'après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.

L'OPEP+, et en particulier l'Arabie saoudite, organise une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir un niveau de prix leur permettant de conserver des profits à long terme.

"Les inquiétudes concernant l'offre l'emportent sur la demande", a résumé M. Kilduff, selon qui le marché pourrait connaître de la "volatilité" ces "prochaines semaines".

Commenter Le pétrole accélère, entre Opep+ et Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite