Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine à Ryad

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison Blanche sur le règlement du conflit en Ukraine, et d'éventuelles annonces sur l'énergie pour s'orienter.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perd 0,39% à 75,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, gagne 0,12% à 72,34 dollars.

Le fait que les discussions entre les États-Unis et la Russie "se déroulent à Riyad, en Arabie saoudite, est un signal très fort que les négociations ne concernent pas seulement l'Ukraine, mais aussi le pétrole et le gaz en général", assure Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le Kremlin a affirmé jeudi avoir décidé avec les États-Unis de reprendre le dialogue sur "tous les paramètres", en plein rapprochement entre Moscou et Washington.

États-Unis, Arabie saoudite et Russie sont les trois principaux producteurs mondiaux d'or noir et Donald Trump a répété à maintes reprises qu'il souhaitait "forer à tout-va" afin de faire baisser les prix de l'énergie pour lutter contre l'inflation.

Sa volonté politique se confronte néanmoins à la stratégie de raréfaction de l'offre de brut menée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) dont l'Arabie saoudite et la Russie sont des membres très influents.

Or, le cartel, afin de soutenir les prix du brut, "envisage de reporter une nouvelle fois l'augmentation prévue (à partir d'avril, ndlr) de la production", explique Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, en référence à des informations rapportées par l'agence Bloomberg, citant des délégués de l'OPEP+.


Selon M. Schieldrop, Donald Trump vise un prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. "probablement autour mais pas inférieur à 65 dollars par baril" tandis que "l'Arabie saoudite et la Russie veulent probablement un prix du pétrole de 75 dollars par baril ou plus".

Mais ceux-ci "accepteront probablement un prix inférieur s'ils peuvent produire et exporter davantage de pétrole et de gaz", estime l'analyste.

Une baisse des exportations de pétrole de l'Iran et du Venezuela, par exemple, serait nécessaire pour faciliter cette évolution sans faire chuter les prix.

C'est pourquoi "le marché surveille si des mesures plus strictes à l'encontre de l'Iran accompagneront un éventuel assouplissement des sanctions à l'encontre de la Russie", indique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine à Ryad



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite