Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine à Ryad

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison Blanche sur le règlement du conflit en Ukraine, et d'éventuelles annonces sur l'énergie pour s'orienter.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perd 0,39% à 75,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, gagne 0,12% à 72,34 dollars.

Le fait que les discussions entre les États-Unis et la Russie "se déroulent à Riyad, en Arabie saoudite, est un signal très fort que les négociations ne concernent pas seulement l'Ukraine, mais aussi le pétrole et le gaz en général", assure Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le Kremlin a affirmé jeudi avoir décidé avec les États-Unis de reprendre le dialogue sur "tous les paramètres", en plein rapprochement entre Moscou et Washington.

États-Unis, Arabie saoudite et Russie sont les trois principaux producteurs mondiaux d'or noir et Donald Trump a répété à maintes reprises qu'il souhaitait "forer à tout-va" afin de faire baisser les prix de l'énergie pour lutter contre l'inflation.

Sa volonté politique se confronte néanmoins à la stratégie de raréfaction de l'offre de brut menée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) dont l'Arabie saoudite et la Russie sont des membres très influents.

Or, le cartel, afin de soutenir les prix du brut, "envisage de reporter une nouvelle fois l'augmentation prévue (à partir d'avril, ndlr) de la production", explique Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, en référence à des informations rapportées par l'agence Bloomberg, citant des délégués de l'OPEP+.


Selon M. Schieldrop, Donald Trump vise un prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. "probablement autour mais pas inférieur à 65 dollars par baril" tandis que "l'Arabie saoudite et la Russie veulent probablement un prix du pétrole de 75 dollars par baril ou plus".

Mais ceux-ci "accepteront probablement un prix inférieur s'ils peuvent produire et exporter davantage de pétrole et de gaz", estime l'analyste.

Une baisse des exportations de pétrole de l'Iran et du Venezuela, par exemple, serait nécessaire pour faciliter cette évolution sans faire chuter les prix.

C'est pourquoi "le marché surveille si des mesures plus strictes à l'encontre de l'Iran accompagneront un éventuel assouplissement des sanctions à l'encontre de la Russie", indique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine à Ryad



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite