La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétrole
🇨🇳 Visé par 10% de droits de douane additionnels sur toutes ses exportations vers les États-Unis, Pékin a immédiatement répliqué mardi en promettant de relever les barrières douanières sur une série de produits américains.
"La Chine a riposté en imposant des taxes sur le charbon, le gaz naturel liquéfié et le pétrole brut américains", faisant craindre un affaiblissement de la demande mondiale, explique John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Les tensions commerciales entre ces deux pays font trembler les cours du pétrole: la Chine est le premier importateur mondial et les États-Unis le premier producteur et consommateur.
Vers 10h40 GMT (11h40 à Paris) le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait 0,77% à 75,61 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, tombait de 0,78% à 72,13 dollars.
Mardi les cours du brut s'affichaient pourtant en hausse à la clôture des marchés après les déclarations de Donald Trump expliquant vouloir exercer une "pression maximale" sur l'Iran.
Malgré l'effet d'annonce, les opérateurs s'attendaient "depuis longtemps à ce que Trump tente de faire baisser les exportations de pétrole Iranien", précise M. Schieldrop.
Lors de son précédent mandat (2017-2021), le président américain avait mis en place d'importantes sanctions sur le pétrole Iranien, faisant fortement chuter les exportations du pays.
📊 De plus, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi.
Selon le plan actuel, des barils devraient revenir graduellement sur le marché dès le mois d'avril, ce qui est un facteur baissier sur le marché pétrolier.