Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, poussé par la demande américaine

Cours de clôture du pétrole Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, encouragés par le dernier rapport sur les stocks commerciaux de brut aux États-Unis, le marché scrutant par ailleurs de près les discussions concernant l'Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a perdu 0,58% à 76,48 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 0,44% à 72,57 dollars.

🛢️ "Le rapport de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) a semblé donner un coup de fouet au brut", a observé auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des informations publiées jeudi par l'EIA.

Durant la semaine achevée le 14 février, ces réserves ont progressé de 4,6 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"Nous avons constaté une augmentation des stocks de pétrole brut", ce qui est "probablement dû au fait que nous avons connu des problèmes de maintenance des raffineries par temps froid", a noté M. Flynn.

En théorie, une hausse des stocks est de nature à plomber les cours de l'or noir, mais "le point clé" du rapport a été "une très forte demande", selon l'analyste

Les volumes de produits distillés livrés au marché américain, considérés comme un indicateur implicite de la demande, ont grimpé de 18,43% sur une semaine. Cette catégorie comprend le gazole.

Les opérateurs continuent par ailleurs de suivre les évolutions des discussions sur l'Ukraine.

Le fait que les discussions États-Unis-Russie "se déroulent à Riyad, en Arabie saoudite, est un signal très fort que les négociations ne concernent pas seulement l'Ukraine, mais aussi le pétrole et le gaz en général", a assuré Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

🇷🇺 Le Kremlin a affirmé jeudi avoir décidé avec les États-Unis de reprendre le dialogue sur "tous les paramètres", en plein rapprochement entre Moscou et Washington.

États-Unis, Arabie saoudite et Russie sont les trois principaux producteurs mondiaux d'or noir.

🇺🇦 De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifié la veille de "dictateur" par Donald Trump, a plaidé jeudi pour des "relations solides" entre son pays et les États-Unis, à l'issue un échange "productif" à Kiev avec l'émissaire américain.


(c) Afp

Commenter Le pétrole avance, poussé par la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite