Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
🇺🇸 Les États-Unis ont augmenté mardi de 10% leurs droits de douane sur l'ensemble des produits importés de Chine.
🇨🇳 Quelques minutes plus tard, la Chine annonçait qu'elle imposera à partir du 10 février des droits de douane de 10% sur le pétrole américain et à d'autres biens venant des États-Unis, comme certains véhicules.
En conséquence, vers 09H45 GMT (10H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, tombait de 1,01% à 75,19 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, lâche 1,71% à 71,91 dollars.
"Les États-Unis n'achètent pratiquement pas de pétrole chinois", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. Cependant, les deux premières économies mondiales sont des moteurs de la demande en or noir.
Donald Trump a par ailleurs suspendu pour un mois son projet d'imposition de droits de douane de 25% au Mexique et au Canada, y compris les 10% de taxes sur le brut canadien, dont la perspective avait initialement soutenu les prix.
🇨🇦 Le Canada est en effet le premier importateur étranger de pétrole aux États-Unis, avec près de quatre millions de barils quotidiens, soit environ 60% du brut importé par Washington.
Enfin, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé lundi maintenir son calendrier d'augmentation de production, qui prévoit la réintroduction graduelle de 2,2 millions de barils quotidiens sur le marché, ce qui tire les prix vers le bas.