Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

cours du petroleLondres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale, tandis que le report des taxes douanières sur le brut canadien rassure sur l'offre.
🇺🇸 Les États-Unis ont augmenté mardi de 10% leurs droits de douane sur l'ensemble des produits importés de Chine.

🇨🇳 Quelques minutes plus tard, la Chine annonçait qu'elle imposera à partir du 10 février des droits de douane de 10% sur le pétrole américain et à d'autres biens venant des États-Unis, comme certains véhicules.

Pékin prévoit également des taxes de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains.

En conséquence, vers 09H45 GMT (10H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, tombait de 1,01% à 75,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, lâche 1,71% à 71,91 dollars.

"Les États-Unis n'achètent pratiquement pas de pétrole chinois", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. Cependant, les deux premières économies mondiales sont des moteurs de la demande en or noir.

Donald Trump a par ailleurs suspendu pour un mois son projet d'imposition de droits de douane de 25% au Mexique et au Canada, y compris les 10% de taxes sur le brut canadien, dont la perspective avait initialement soutenu les prix.


🇨🇦 Le Canada est en effet le premier importateur étranger de pétrole aux États-Unis, avec près de quatre millions de barils quotidiens, soit environ 60% du brut importé par Washington.


Enfin, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé lundi maintenir son calendrier d'augmentation de production, qui prévoit la réintroduction graduelle de 2,2 millions de barils quotidiens sur le marché, ce qui tire les prix vers le bas.



Commenter Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite