Menu
A+ A A-

Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudite vers l'Asie

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des sanctions contre la Russie instaurées par Joe Biden juste avant son départ.
"Certains signes indiquent que les restrictions" américaines sur les pétroliers russes, prises début janvier sur plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas, commencent à montrer leurs effets, expliquent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, analystes de DNB.

Les livraisons d'or noir de Moscou vers l'Asie, son principal marché, sont retardées et la Chine et l'Inde, où la demande est croissante, doivent se tourner vers le Moyen-Orient, en particulier l'Arabie saoudite, qui "a augmenté les prix des barils pour l'Asie", souligne Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prend 0,71% à 75,14 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 0,82%, à 71,61 dollars.

Mais si "le marché s'ouvre avec un léger rebond, il n'est pas certain qu'il tienne", nuancent les analystes d'Energi Danmark, qui estiment que le pétrole profite plutôt d'un répit dans un marché en baisse depuis plusieurs semaines.

Depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, "les craintes entourant l'escalade d'une guerre commerciale, avec son impact négatif sur la croissance mondiale, exercent une pression à la baisse sur le marché", précise Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

"Le niveau d'anxiété élevé entre les alliés et les ennemis des États-Unis est un obstacle à la richesse économique", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM.


Selon M.Varga "à moins que les tensions ne déclenchent des guerres dans les régions productrices de pétrole", la situation actuelle réduit "la consommation de pétrole mondiale et fait pression sur le prix".

Le gaz européen a atteint son niveau le plus haut depuis octobre 2023, à cause de réserves basses par rapport aux années précédentes.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel est monté jusqu'à 55,06 euros jeudi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudite vers l'Asie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite