Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine

Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, cède tout juste 0,12% à 74,69 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, lâche à peine 0,01% à 70,69 dollars.
🇺🇸 Le gouvernement des États-Unis a annoncé lundi un nouveau train de sanctions contre 22 personnes ou sociétés et 13 navires pétroliers, accusés de contourner les sanctions contre Téhéran.
"Ce réseau" a permis d'acheminer illégalement du pétrole Iranien à "des acheteurs en Asie", et "d'expédier des dizaines de millions de barils de pétrole brut d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars", a affirmé le ministère des Affaires étrangères américain.
Ces sanctions sur l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, "affecteront en particulier les acheteurs chinois" de pétrole, soulignent les analystes de DNB.
"Mais le marché est toujours confronté à des signaux baissiers, car l'offre mondiale pourrait augmenter en cas de levée potentielle des sanctions contre la Russie" avec les pourparlers actuels entre Washington et Moscou, et si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, "l'OPEP+, s'en tient à son plan d'augmentation de la production", tempèrent les analystes d'Energi Danmark.
Selon le plan actuel, 2,2 millions de barils quotidiens doivent être graduellement remis sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.
Mais l'OPEP+ a déjà reporté à trois reprises leur réintroduction, considérant que le prix du pétrole n'était pas suffisant pour ajouter des barils.
🇫🇷 Par ailleurs, malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron s'est dit lundi "convaincu" qu'il y avait un "chemin" avec son homologue américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
🇺🇦 Les négociations s'attardent actuellement sur un accord sur les terres rares que Donald Trump veut faire signer à l'Ukraine pour dédommager Washington pour l'aide militaire et financière déjà livrée.
(c) AFP