Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont statiques mardi, soutenus par des mesures de Washington contre des contrevenants aux sanctions sur le pétrole iranien, mais lestés par l'éventualité d'une levée des sanctions contre Moscou.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, cède tout juste 0,12% à 74,69 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, lâche à peine 0,01% à 70,69 dollars.

🇮🇷 Les prix sont un peu remontés depuis lundi avec "les récentes mesures américaines visant à intensifier la pression sur l'Iran", relève Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🇺🇸 Le gouvernement des États-Unis a annoncé lundi un nouveau train de sanctions contre 22 personnes ou sociétés et 13 navires pétroliers, accusés de contourner les sanctions contre Téhéran.

"Ce réseau" a permis d'acheminer illégalement du pétrole Iranien à "des acheteurs en Asie", et "d'expédier des dizaines de millions de barils de pétrole brut d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars", a affirmé le ministère des Affaires étrangères américain.

Ces sanctions sur l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, "affecteront en particulier les acheteurs chinois" de pétrole, soulignent les analystes de DNB.

"Mais le marché est toujours confronté à des signaux baissiers, car l'offre mondiale pourrait augmenter en cas de levée potentielle des sanctions contre la Russie" avec les pourparlers actuels entre Washington et Moscou, et si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, "l'OPEP+, s'en tient à son plan d'augmentation de la production", tempèrent les analystes d'Energi Danmark.

Selon le plan actuel, 2,2 millions de barils quotidiens doivent être graduellement remis sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.

Mais l'OPEP+ a déjà reporté à trois reprises leur réintroduction, considérant que le prix du pétrole n'était pas suffisant pour ajouter des barils.


🇫🇷 Par ailleurs, malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron s'est dit lundi "convaincu" qu'il y avait un "chemin" avec son homologue américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

🇺🇦 Les négociations s'attardent actuellement sur un accord sur les terres rares que Donald Trump veut faire signer à l'Ukraine pour dédommager Washington pour l'aide militaire et financière déjà livrée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    mercredi 02 avril 2025 à 22:17

    Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale...

    mercredi 02 avril 2025 à 14:50

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de mars, les prix de l'essence ont continué leur hausse. Sur la même période, la moyenne des cours...

    mercredi 02 avril 2025 à 11:55

    Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de…

    Londres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de...

    mardi 01 avril 2025 à 22:20

    Le pétrole recule, entre prises de bénéfices et hausse de pr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, minés par quelques prises de bénéfices avant la nouvelle vague de droits...

    mardi 01 avril 2025 à 12:05

    Le pétrole navigue en eaux troubles avant les droits de doua…

    Londres: Les cours du pétrole sont calmes mardi, en attendant le couperet des droits de douane promis par le président américain, après...

    lundi 31 mars 2025 à 22:10

    Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxes i…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l'encontre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite