Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont statiques mardi, soutenus par des mesures de Washington contre des contrevenants aux sanctions sur le pétrole iranien, mais lestés par l'éventualité d'une levée des sanctions contre Moscou.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, cède tout juste 0,12% à 74,69 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, lâche à peine 0,01% à 70,69 dollars.

🇮🇷 Les prix sont un peu remontés depuis lundi avec "les récentes mesures américaines visant à intensifier la pression sur l'Iran", relève Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🇺🇸 Le gouvernement des États-Unis a annoncé lundi un nouveau train de sanctions contre 22 personnes ou sociétés et 13 navires pétroliers, accusés de contourner les sanctions contre Téhéran.

"Ce réseau" a permis d'acheminer illégalement du pétrole Iranien à "des acheteurs en Asie", et "d'expédier des dizaines de millions de barils de pétrole brut d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars", a affirmé le ministère des Affaires étrangères américain.

Ces sanctions sur l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, "affecteront en particulier les acheteurs chinois" de pétrole, soulignent les analystes de DNB.

"Mais le marché est toujours confronté à des signaux baissiers, car l'offre mondiale pourrait augmenter en cas de levée potentielle des sanctions contre la Russie" avec les pourparlers actuels entre Washington et Moscou, et si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, "l'OPEP+, s'en tient à son plan d'augmentation de la production", tempèrent les analystes d'Energi Danmark.

Selon le plan actuel, 2,2 millions de barils quotidiens doivent être graduellement remis sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.

Mais l'OPEP+ a déjà reporté à trois reprises leur réintroduction, considérant que le prix du pétrole n'était pas suffisant pour ajouter des barils.


🇫🇷 Par ailleurs, malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron s'est dit lundi "convaincu" qu'il y avait un "chemin" avec son homologue américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

🇺🇦 Les négociations s'attardent actuellement sur un accord sur les terres rares que Donald Trump veut faire signer à l'Ukraine pour dédommager Washington pour l'aide militaire et financière déjà livrée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite