Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont statiques mardi, soutenus par des mesures de Washington contre des contrevenants aux sanctions sur le pétrole iranien, mais lestés par l'éventualité d'une levée des sanctions contre Moscou.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, cède tout juste 0,12% à 74,69 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, lâche à peine 0,01% à 70,69 dollars.

🇮🇷 Les prix sont un peu remontés depuis lundi avec "les récentes mesures américaines visant à intensifier la pression sur l'Iran", relève Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🇺🇸 Le gouvernement des États-Unis a annoncé lundi un nouveau train de sanctions contre 22 personnes ou sociétés et 13 navires pétroliers, accusés de contourner les sanctions contre Téhéran.

"Ce réseau" a permis d'acheminer illégalement du pétrole Iranien à "des acheteurs en Asie", et "d'expédier des dizaines de millions de barils de pétrole brut d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars", a affirmé le ministère des Affaires étrangères américain.

Ces sanctions sur l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, "affecteront en particulier les acheteurs chinois" de pétrole, soulignent les analystes de DNB.

"Mais le marché est toujours confronté à des signaux baissiers, car l'offre mondiale pourrait augmenter en cas de levée potentielle des sanctions contre la Russie" avec les pourparlers actuels entre Washington et Moscou, et si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, "l'OPEP+, s'en tient à son plan d'augmentation de la production", tempèrent les analystes d'Energi Danmark.

Selon le plan actuel, 2,2 millions de barils quotidiens doivent être graduellement remis sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus, chaque mois pendant 18 mois.

Mais l'OPEP+ a déjà reporté à trois reprises leur réintroduction, considérant que le prix du pétrole n'était pas suffisant pour ajouter des barils.


🇫🇷 Par ailleurs, malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron s'est dit lundi "convaincu" qu'il y avait un "chemin" avec son homologue américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

🇺🇦 Les négociations s'attardent actuellement sur un accord sur les terres rares que Donald Trump veut faire signer à l'Ukraine pour dédommager Washington pour l'aide militaire et financière déjà livrée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite