Menu
A+ A A-

Rebond du pétrole en trompe-l'oeil

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont augmenté vendredi, après plusieurs séances en recul, dans l'attente des développements de la guerre commerciale sino-américaine.
La hausse du prix du pétrole, "malgré un marché des actions dans le rouge et le regain de vigueur du dollar", est "remarquable", estime auprès de l'AFP John Kilduff.

Selon lui, "le prix du baril a suffisamment reculé ces derniers jours pour permettre un petit rebond aujourd'hui avant le weekend".

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a avancé de 0,50% à 74,66 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a gagné 0,55%, à 71,00 dollars.

De façon générale, observe John Kilduff, les opérateurs réalisent un "exercice d'équilibre" autour des droits de douane, intégrant informations de presse et déclarations officielles en attendant "d'avoir plus de clarté" sur ce qui sera réellement appliqué.

Dans un revirement de dernière minute, Donald Trump a suspendu pour un mois son projet d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada, en échange d'un renforcement des contrôles aux frontières par les deux pays.

Toutefois, la Chine n'y a pas échappé et subit désormais 10% de taxes supplémentaires sur toutes ses exportations vers les États-Unis. Pékin a immédiatement répliqué mardi en promettant de relever les barrières douanières sur une série de produits américains allant du pétrole brut aux matières agricoles.


"Il est difficile de déterminer l'impact réel des droits de douane sur les flux d'approvisionnement surtout si une réorganisation" est décidée pour contourner les surtaxes, à l'image des mécanismes employés par le secteur énergétique russe pour contourner les sanctions, commente John Kilduff.

L'incertitude du marché est portée par les revirements du président américain car "avec Donald Trump, on ne sait jamais quand il va conclure un accord", reprend M. Kilduff.

En parallèle, le cours du gaz européen s'affiche en hausse vendredi, poussé par les attentes d'une météo plus froide à venir et des réserves inférieures aux années précédentes en Europe.

Les réserves de gaz étaient en moyenne de 51% de taux de remplissage des stocks dans les pays de l'Union européenne (UE) au 5 février 2025, selon la plateforme européenne Aggregated Gas Storage Inventory (AGSI), contre 68% constatés lors de la même période en 2024.

Les stocks de gaz ont commencé à chuter au dernier trimestre de 2024, "avec un temps plus froid et sans vent", privant le vieux continent d'une partie de l'énergie éolienne, rappelle Mike Fulwood, chercheur à l'Oxford Institute for Energy Studies (OIES).

L'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine le 1er janvier 2025 a ensuite accéléré l'épuisement des réserves européennes.

"Les grands sites de stockage sont tentés de reconstituer leurs réserves à des prix élevés", ce qui soutient la tendance haussière, affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Vers 20H00 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, gagnait 2,24%, à 55,72 euros le mégawattheure (MWh).

(c) AFP

Commenter Rebond du pétrole en trompe-l'oeil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite