Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec des stocks américains de brut moins élevés que craint

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi dans le sillage d'une hausse des stocks américains moins forte que des prévisions parues la veille, au moment où les tensions au Moyen-Orient étaient encore vives.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé à 71,77 dollars à Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juin a pris 24 cents à 62,02 dollars.

Les réserves commerciales de brut ont augmenté de 5,4 millions de barils selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) bien supérieures aux anticipations des investisseurs qui prévoyaient un recul de 1,2 million de barils.

Toutefois un autre rapport publié la veille et généralement moins suivi par les investisseurs avait été "particulièrement négatif" de l'avis de Mike Lynch de SEER.

Publié par la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API), qui publie ses propres données chaque mardi soir, il avait fait état d'un bond inattendu de 8,63 millions de barils des stocks de brut.

Le marché a également réagi à un bond des exportations américaines dans le rapport de l'EIA, à 3,35 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, soit au plus haut depuis deux mois.

En baisse avant la diffusion de ces chiffres, le cours du baril de pétrole à New York est alors passé dans le vert pour y rester tout au long de la séance.

Mike Lynch de SEER a également vu dans la progression des prix "le retour des craintes géopolitiques", en pleine incertitude après des attaques contre des navires et installations pétrolières saoudiennes.

Le royaume saoudien, premier exportateur mondial de brut, a averti que les attaques ces derniers jours menaçaient non seulement l'Arabie saoudite mais également la sécurité des approvisionnements en brut et l'économie mondiale.

Les Emirats arabes unis ont quant à eux prôné mercredi la "désescalade" tout en blâmant le "comportement de l'Iran" pour les tensions croissantes dans le Golfe.

L'Iran est montré du doigt car il soutient militairement les miliciens Houthis dans un conflit armé au Yémen face à l'Arabie saoudite. Les Houthis ont revendiqué l'attaque de drones contre deux stations de pompage dans la région de Ryad.

"Tout cela peut encore être considéré comme de la rhétorique, mais l'agressivité de l'Arabie saoudite vis-à-vis de l'Iran a ajouté à l'inquiétude au sujet de la plus grosse région productrice du monde", ont commenté les analystes de JBC Energy.

(c) AwP

Commenter Le pétrole monte avec des stocks américains de brut moins élevés que craint



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 28 février 2025 à 21:30

    Taxes douanières et demande chinoise plombent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu du terrain vendredi, plombés par les menaces douanières renouvelées par Donald Trump, mais...

    vendredi 28 février 2025 à 11:30

    Le pétrole baisse, préoccupé par la hausse des droits de dou…

    Londres: Les cours du pétrole s'étiolent vendredi, les investisseurs portant leur attention sur des menaces douanières renouvelées de la part de Donald...

    jeudi 27 février 2025 à 21:42

    Le pétrole décolle, à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement grimpé jeudi grâce à un rebond technique, également poussés par l'annulation de la...

    jeudi 27 février 2025 à 11:51

    Le pétrole grimpe après l'annulation d'une licence d'exploit…

    Londres: Le pétrole monte jeudi, poussé par l'annulation de la licence d'exploitation de pétrole du Venezuela accordée à l'entreprise américaine Chevron, créant...

    mercredi 26 février 2025 à 21:25

    Droits de douane et confiance des consommateurs pèsent sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mercredi après les dernières annonces de l'administration Trump sur les...

    mercredi 26 février 2025 à 17:35

    🛢️ USA: baisse surprise des stocks de pétrole (-2,3 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une diminution surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations...

    mercredi 26 février 2025 à 12:12

    BP fait volte face sur le climat et remet plein gaz sur les …

    Londres: Le britannique BP a enterré mercredi une stratégie climatique autrefois ambitieuse et annoncé un recentrage sur la production et les investissements...

    mercredi 26 février 2025 à 11:30

    Le pétrole atone, encore plombé par les inquiétudes des cons…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après avoir dégringolé cette semaine à cause de la perte de confiance des consommateurs...

    mardi 25 février 2025 à 21:32

    Le pétrole miné par la confiance des consommateurs américain…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont nettement reculé mardi alors que la confiance des consommateurs américains est en berne...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite