Le pétrole monte avec des stocks américains de brut moins élevés que craint
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé à 71,77 dollars à Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juin a pris 24 cents à 62,02 dollars.
Toutefois un autre rapport publié la veille et généralement moins suivi par les investisseurs avait été "particulièrement négatif" de l'avis de Mike Lynch de SEER.
Publié par la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API), qui publie ses propres données chaque mardi soir, il avait fait état d'un bond inattendu de 8,63 millions de barils des stocks de brut.
Le marché a également réagi à un bond des exportations américaines dans le rapport de l'EIA, à 3,35 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, soit au plus haut depuis deux mois.
En baisse avant la diffusion de ces chiffres, le cours du baril de pétrole à New York est alors passé dans le vert pour y rester tout au long de la séance.
Mike Lynch de SEER a également vu dans la progression des prix "le retour des craintes géopolitiques", en pleine incertitude après des attaques contre des navires et installations pétrolières saoudiennes.
Les Emirats arabes unis ont quant à eux prôné mercredi la "désescalade" tout en blâmant le "comportement de l'Iran" pour les tensions croissantes dans le Golfe.
L'Iran est montré du doigt car il soutient militairement les miliciens Houthis dans un conflit armé au Yémen face à l'Arabie saoudite. Les Houthis ont revendiqué l'attaque de drones contre deux stations de pompage dans la région de Ryad.
"Tout cela peut encore être considéré comme de la rhétorique, mais l'agressivité de l'Arabie saoudite vis-à-vis de l'Iran a ajouté à l'inquiétude au sujet de la plus grosse région productrice du monde", ont commenté les analystes de JBC Energy.
(c) AwP