Menu
RSS
A+ A A-

Chevron améliore ses bénéfices et augmente sa production au 1T

prix du petrole New YorkNew York: La compagnie pétrolière américaine Chevron a annoncé vendredi une amélioration de ses résultats trimestriels, en raison du rebond des prix du brut, et est parvenue à augmenter nettement sa production d'hydrocarbures.
Le bénéfice net s'est envolé de 35,6%, à 3,64 milliards de dollars lors des trois premiers mois, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,90 dollar contre 1,48 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 37,76 milliards de dollars, mais il est inférieur aux 40,76 milliards anticipés par les analystes financiers.

"Nous avons bénéficié de l'augmentation de la production et des prix élevés" du brut; c'est ainsi que le PDG Michael Wirth, cité dans le communiqué, a justifié la hausse des profits.

La production d'hydrocarbures a augmenté de 6,34% à 2,85 millions de barils équivalent pétrole par jour, principalement grâce aux réserves de schiste dans le bassin permien dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis.

La major pétrolière s'est félicitée de bonnes performances dans l'amont (upstream), c'est-à-dire la production et l'exploration, dont les profits ont bondi de 121%.

Mais l'aval (downstream), en particulier le raffinage, a vu ses bénéfices plonger de 21,4% parce que la hausse des cours du brut renchérit les coûts de production.

Chevron, qui est plus sensible à la fluctuation des cours du brut que son rival ExxonMobil, a profité à plein de l'ascension des prix à leur plus haut depuis trois ans au premier trimestre après déjà une année 2017 favorable.

Les prix du brut évoluaient à fin mars entre 65 et 70 dollars, soit 10 à 15 dollars de plus qu'à la même période de 2017, tirés vers le haut par les efforts de l'OPEP et de ses partenaires pour réduire la production, le dollar faible et les incertitudes géopolitiques.

A Wall Street, le titre gagnait 1,63% à 126,25 dollars vers 13H15 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance, alors que l'action d'ExxonMobil, qui a annoncé un peu plus tôt des résultats en demi-teinte, reculait de 2,24% à 79,04 dollars.

Chevron s'est félicité vendredi d'avoir augmenté ses flux de trésorerie disponible, à 5 milliards de dollars contre 3,8 milliards au premier trimestre 2017, principalement grâce à des cessions d'actifs.

La major pétrolière a notamment cédé sa participation dans un puit en Californie et est en passe de vendre ses actifs dans le raffinage et le marketing en Afrique du sud.

La trésorerie disponible est un indicateur permettant de mesurer la capacité d'une entreprise à choyer ses actionnaires via des dividendes et des programmes de rachats d'actions.


(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

mardi 17 juillet 2018 à 23:06

Une Bourse américaine lance un contrat sur le pétrole basé à…

New York: La plateforme boursière américaine Intercontinental Exchange (ICE) a annoncé mardi le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le pétrole...

mardi 17 juillet 2018 à 22:00

Libye: arrêt des exportations depuis un terminal pétrolier

Tripoli: La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé mardi l'arrêt des exportations de brut depuis le terminal de Zaouia en...

mardi 17 juillet 2018 à 21:47

Les cours du pétrole remontent au lendemain d'un plongeon

NYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement rebondi mardi après un plongeon de plus de 4% la veille, alors que...

mardi 17 juillet 2018 à 16:29

Les cours du pétrole divergent, prévision de baisse des stoc…

Londres: Les prix du pétrole divergeaient mardi en cours d'échanges européens après leurs pertes de la veille, alors que les analystes estimaient...

mardi 17 juillet 2018 à 12:37

Le pétrole en baisse, vers une nouvelle augmentation de la p…

Londres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi en cours d'échanges européens après leurs pertes de la veille, alors que les Etats-Unis...

mardi 17 juillet 2018 à 05:12

Le pétrole rebondit en Asie

Singapour: Les cours du pétrole rebondissaient mardi sous l'effet d'achats à bon compte après avoir plongé à des plus bas de trois...

lundi 16 juillet 2018 à 22:15

Le pétrole chute, les craintes liées à la production s'estom…

NYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fortement baissé lundi alors que les craintes liées à une potentielle insuffisance de l'offre...

lundi 16 juillet 2018 à 18:56

Poutine tend la main à Trump dans le domaine du pétrole et d…

Helsinki: Le président russe, Vladimir Poutine, a tendu la main à son homologue américain, Donald Trump, dans le domaine du pétrole et...

lundi 16 juillet 2018 à 12:30

Le pétrole recule dans un marché incertain

Londres: Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens dans un marché volatil, alors que les sanctions américaines contre l'Iran...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

En avril 2018, le prix du pétrole accélère vivement

Le jeudi 24 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En avril 2018, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+9,8 % après +1,4 % en mars). Les prix en euros des autres matières premières importées rebondissent légèrement (+0,3 % après −1,4 %). Le prix du pétrole accélère En avril 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros accélère fortement (+9,8 % après +1,4 % en février), à 59 € en moyenne par baril, sous l'effet d'une demande vigoureuse et de tensions géopolitiques. La hausse d'avril est un peu moins marquée en dollars (+9,0 % après +1,3...

Lire la suite

En mars 2018, le prix du pétrole augmente un peu

Le jeudi 10 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En mars 2018, le prix du pétrole en euros augmente modérément (+1,4 % après −6,6 % en février). Les prix en euros des autres matières premières importées se replient (−1,4 % après +0,3 %). Le prix du pétrole augmente modérément En mars 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros augmente un peu (+1,4 % après −6,6 % en février), à 54 € en moyenne par baril. La hausse de mars est à peine moins marquée en dollars (+1,3 % après −5,4 %). Cours du pétrole mars 2018 (Brent)

Lire la suite

Perspectives du prix du pétrole

Le mardi 24 avril 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.

Lire la suite