Menu
A+ A A-

S&P retire à ExxonMobil sa note triple A

prix du petrole New YorkNew York: L'agence de notation Standard&Poor's (S&P) a retiré mardi au géant pétrolier ExxonMobil sa note triple A, une première depuis les années 30, invoquant le plongeon de plus de 60% des prix du pétrole qui affecte sa rentabilité.
Les groupes informatique Microsoft et pharmaceutique Johnson&Johnson sont désormais les deux seules grandes entreprises américaines disposant encore du triple A auprès de S&P, a indiqué à l'AFP un porte-parole.

ExxonMobil est désormais noté AA+, soit la deuxième meilleure note possible dans l'échelle d'évaluation de la première agence de notation mondiale.

Cette note est assortie d'une perspective stable, suggérant qu'elle ne sera pas touchée à court terme.

C'est un coup dur pour ExxonMobil, qui s'est toujours servi de ce triple A comme un argument marketing lors de négociations commerciales et pour devenir un partenaire privilégié de grands pays exportateurs de pétrole.

Outre l'aspect symbolique, cet abaissement de note devrait augmenter les coûts d'emprunt d'ExxonMobil.

Rien n'a changé en termes de philosophie financière de management prudent de notre bilan, a réagi Scott Silvestri, un porte-parole. ExxonMobil reste focalisé sur la création de valeur à long terme pour ses actionnaires en dépit de la volatilité à court des marchés, ajoute dans un courriel M. Silvestri.

A Wall Street, le titre ExxonMobil continuait à évoluer dans le vert en mi-séance, gagnant 0,56% à 87,82 dollars vers 16H05 GMT.


- Gros dividendes

S&P explique sa décision historique par le fait qu'ExxonMobil est confronté à un environnement de prix de pétrole bas mais doit en même temps réinvestir de façon importante dans des projets tout en versant de gros dividendes à ses actionnaires.

Cette équation est, selon l'agence de notation, difficile vu que les prix du pétrole sont appelés à rester bas pendant un certain temps.

En dépit de coûts de services bas et d'une amélioration en termes de productivité, nous estimons que maintenir son niveau de production et remplacer les réserves va finalement requérir de gros investissements, souligne S&P.

De plus, l'entreprise choisira de puiser dans sa trésorerie pour rémunérer ses actionnaires plutôt que d'amasser cet argent (en attendant des lendemains meilleurs) ou de réduire sa dette.

ExxonMobil doit publier ses résultats du premier trimestre le 29 avril. En 2015, les profits du groupe texan ont été divisés par deux à 16,15 milliards de dollars. Il a même enregistré au quatrième trimestre son plus petit bénéfice depuis 2002, à 2,78 milliards de dollars, soit le cinquième recul trimestriel consécutif de ses bénéfices.

Pour résister à cet environnement difficile, ExxonMobil, considéré comme le groupe pétrolier ayant les épaules financières les plus solides, prévoit cette année d'abaisser de 25% l'enveloppe destinée au développement des activités de forage, de plateformes, de terminaux et de gisements pétroliers et gaziers, après un recul de 20% en 2015.

S&P avait averti en février qu'elle étudiait la possibilité d'abaisser cette note en raison notamment de l'augmentation de la dette du groupe.
(c) AFP

Commenter S&P retire à ExxonMobil sa note triple A



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite