Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au plus haut de 2016 à New York avec l'espoir de concessions saoudiennes

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi pour finir au plus haut de l'année à New York sur fond de rumeurs sur une réduction de l'activité saoudienne, au moment où règnent les spéculations sur une résorption de la surabondance mondiale.
Au lendemain d'une baisse de plus d'un dollar, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a rebondi de 1,40 dollar à 44,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau de clôture sans précédent depuis novembre.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a monté de 1,26 dollars à 45,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Déjà bien disposé à l'ouverture, "le marché a été soutenu en cours de séance par l'annonce par le groupe Nabor Industries", gros acteur des services parapétroliers, "qui affirme que l'Arabie saoudite compte réduire de 10% le nombre de ses puits", a mis en avant Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Ces bruits rencontrent des oreilles particulièrement attentives au lendemain de la présentation par Ryad, dont l'intransigeance a largement contribué à l'échec de négociations entre pays producteurs à la mi-avril, d'un vaste plan destiné à réduire sa dépendance au pétrole lors de quinze prochaines années.

Pour le moment, néanmoins, l'Arabie saoudite envoie peu de signaux encourageants au marché, puisque "l'on entend dire qu'elle a effectué des ventes au comptant à un raffineur chinois, ce qui serait un geste plus compétitif qu'à l'ordinaire", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

En accordant à la raffinerie Shandong Chambroad la facilité d'une livraison rapide de 730.000 barils, selon les chiffres de l'agence Bloomberg, Ryad, dont les ventes pétrolières se font normalement à partir de contrats à long terme, témoigne de son désir persistant d'accentuer sa part de marché en Asie.


- Faiblesse du dollar

Au moment où s'accélèrent les spéculations sur une réduction de l'excès d'offre, pour le moment, toujours bien réel, d'autres éléments sont tout de même venus mardi encourager l'optimisme des investisseurs comme des résultats bien accueillis du géant britannique BP.

"Sans tenir compte des charges exceptionnelles, BP a enregistré un bénéfice inattendu de 532 millions de dollars au premier trimestre", même si l'ensemble de son bilan s'inscrit dans le rouge, a écrit Matt Smith, de ClipperData.

"La tendance générale pour l'avenir, cela reste les réduction de coûts puisque les dépenses d'investissements devraient baisser à 17 milliards de dollars cett année contre 25 milliards en 2013", a-t-il précisé, rappelant que c'était désormais au tour du français Total d'annoncer ses chiffres mercredi.

De plus, le marché va se tourner vers les Etats-Unis, qui sont récemment devenus une lueur d'espoir avec une baisse de leur production sous les neuf millions de barils par jour (bj), car y seront publiés des chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) va d'abord annoncer ses estimations mardi après la clôture, puis le gouvernement américain publiera ses chiffres officiels mercredi matin.

On s'attend à ce que des fluctuations saisonnières modérées ait fait monter les réserves de brut mais baisser les stocks de produits comme l'essence, a rapporté M. Evans.

Enfin, les investisseurs restent attentifs à l'issue mercredi d'une réunion de deux jours de la banque centrale américaine (Réserve fédérale), dont l'attentisme a plutôt tendance à affaiblir le bilet vert.

En retour, les cours ont été soutenu par la faiblesse du dollar mardi, a estimé M. Evans, puisque le marché pétrolier est libellé en monnaie américaine et devient donc plus intéressant quand elle se déprécie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au plus haut de 2016 à New York avec l'espoir de concessions saoudiennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite