Menu
A+ A A-

Quel géant pétrolier génère le plus d'argent?

prix du petrole Londres Alors que les super-majors du secteur pétrolier dépassaient les estimations avec des résultats solides pour le quatrième trimestre et l'année 2018, Shell a battu Exxon (pour la deuxième année consécutive), pour s’affirmer comme le plus important générateur de flux de trésorerie des compagnies pétrolières.
Shell, qui a remporté d’Exxon les meilleurs profits de 2017, continue de générer plus de flux de trésorerie que la supermajor américaine et les analystes s’attendent à ce que le groupe anglo-néerlandais conserve son avance en 2019, 2020 et 2021. Exxon a toutefois commencé à rattraper son retard en investissant dans l’accroissement de sa production dans la production de pétrole et de gaz.

Contrairement à Shell et à l’ensemble des groupes pétroliers, Exxon a augmenté ses dépenses en immobilisations au cours des deux dernières années, car elle cherche à saisir les occasions favorables pour accroître sa production, ses bénéfices et ses flux de trésorerie. Alors que Shell et le reste des géants pétroliers continuent de promettre une stricte discipline de capital face aux fluctuations des prix du pétrole, Exxon a augmenté ses dépenses en capital de 2018 (capex) par rapport à l'année précédente et continuera à stimuler les investissements en 2019.

Shell, pour sa part, a augmenté ses flux de trésorerie au cours des dernières années grâce à l'acquisition de BG Group finalisée en 2016.

Ainsi, les deux principaux générateurs de trésorerie des grands groupes pétroliers ont adopté différentes approches pour augmenter leurs liquidités (un indicateur étroitement surveillé non seulement par les analystes mais également par les actionnaires qui souhaitent désormais que les supermajors les récompensent davantage en leur offrant de meilleurs résultats en 2015-2016, l'un des pires ralentissements de l'industrie au cours des dernières décennies).

En 2018, Shell a annoncé un flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles de 53,085 milliards USD, en hausse de 49% par rapport à 2017.

Exxon a déclaré que ses flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles pour 2018 avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis 2014. À 36,014 milliards de dollars américains, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles étaient encore bien inférieurs à la génération de trésorerie de Shell.

Selon les estimations de HSBC, rapportées par Ron Bousso de Reuters, Shell restera le roi des flux de trésorerie entre les cinq supermajors - Shell, Exxon, Chevron, BP et Total - au moins jusqu'en 2021, mais Exxon devrait réduire l'avance de Shell.

Tandis que Shell et d’autres sociétés majeures s’en tiennent à la discipline du capital, Exxon augmente ses investissements pour accroître sa production.

Les investissements de Shell en 2018 se sont élevés à 24,779 milliards USD, en légère hausse par rapport à 24,006 milliards USD pour 2017.

"Nous allons continuer à mettre l'accent sur les livraisons en 2019, avec une approche disciplinée en matière d'investissements en capital et une augmentation de nos flux de trésorerie et de nos rendements", a commenté le directeur général, Ben van Beurden, dans le communiqué de résultats de Shell.

En revanche, Exxon a vu ses dépenses d’investissement et d’exploration augmenter de 12% par an, passant de 23,080 milliards USD à 25,9 milliards USD, «y compris les dépenses supplémentaires engagées pour accélérer la capture de valeur», a déclaré la supermajor américaine.

Exxon parie gros sur le Permien (bassin sédimentaire qui s'étend sur l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique), où il s'est engagé à tripler sa production d'ici 2025 et à développer ses infrastructures, ainsi que sur ses découvertes de pétrole vedette au large du Guyana et ses projets de gaz naturel liquéfié (GNL).

Quelques jours après l’annonce des résultats 2018, Exxon a annoncé qu’avec son partenaire Qatar Petroleum, elle avait pris la décision finale d’investir dans le développement du projet d’exportation de GNL Golden Pass à Sabine Pass, au Texas. Le projet, d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars américains, devrait démarrer en 2024.

Darren Woods, président-directeur général d’Exxon, a déclaré que celui-ci augmenterait les dépenses en capital cette année par rapport à l’année précédente.

« Comme je viens de le dire, en 2019, nous prévoyons d’atteindre environ 30 milliards d’euros, ce qui reflète les progrès et les opportunités que nous voyons en Guyane, l’avantage que nous avons constaté là-bas ainsi que dans le Permien », a déclaré Woods. .

En ce qui concerne les désinvestissements, Shell a atteint l’année dernière son objectif de céder 30 milliards de dollars d’actifs, et Exxon cherche également à accélérer ses ventes d’actifs.

« Je m'attendrais donc à une activité accrue des désinvestissements en amont du portefeuille. Cela dépendra vraiment des opportunités offertes par le marché. Nous avons, je pense, un portefeuille d’actifs qui, selon nous, aurait du sens pour le marché », a déclaré Woods d’Exxon à l’occasion de l’appel au bénéfice.

« Nous n’essayons pas de respecter un calendrier. Nous essayons vraiment de nous assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti des actifs de notre portefeuille », a-t-il déclaré.

Exxon et Shell sont tous deux en train d'augmenter leurs flux de trésorerie par rapport aux creux de 2016, mais ils ont des stratégies différentes pour atteindre leurs objectifs.

(c) Oil price

Commenter Quel géant pétrolier génère le plus d'argent?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite