Menu
A+ A A-

Pression des investisseurs sur les géants pétroliers en faveur du climat

Compagnies pétrolièresParis: Dans le cadre d'une campagne en faveur de la transition vers une économie décarbonée, un groupe d'investisseurs exhorte lundi les géants pétroliers à pleinement intégrer dans leurs comptes les risques environnementaux auxquels ils sont confrontés.
Menée par plus de vingt fonds d'investissement et de pension détenant 1,8 milliard de livres sterling (1,99 milliard d'euros) d'actifs sous gestion, la campagne exhorte les entreprises à adopter des politiques environnementales responsables.

Elle rappelle ainsi que les groupes pétroliers ont l'obligation légale de déclarer tous leurs risques liés à l'environnement.

Des courriers auxquels Reuters a eu accès interrogent les groupes pétroliers sur les hypothèses retenues dans leurs comptes - en matière notamment d'évolution des cours du pétrole et des énergies renouvelables - ainsi que sur la manière dont sont intégrés les objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

"La question à laquelle les dirigeants d'entreprise et leurs actionnaires doivent désormais répondre de toute urgence est la suivante : 'À quels niveaux les entreprises peuvent-elles faire face à d'éventuelles surévaluations (de leur capital) ?'", ont expliqué les investisseurs, dans une déclaration conjointe.

Prêt à cibler d'autres secteurs, le groupe d'investisseurs a déjà commencé à faire pression sur les "Big Four" de l'audit - EY, Deloitte, PwC et KPMG - et sur la société de matériaux de construction CRH. Il envisage désormais d'écrire au groupe minier anglo-australien Rio Tinto, qui approvisionne l'industrie sidérurgique.


"Nous allons déployer des actions similaires avec d'autres sociétés dépendantes des combustibles fossiles", a déclaré dans une interview accordée à Reuters Natasha Landell-Mills, directrice administrative de Sarasin & Partners et coordinatrice de la campagne.

Le 15 juin dernier, BP a annoncé qu'il enregistrerait dans ses résultats du deuxième trimestre une charge de dépréciation pouvant atteindre 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) après avoir abaissé ses perspectives de cours du pétrole et du gaz, conséquence d'une accélération de la transition vers une économie décarbonée.

La semaine dernière, BP a également abaissé ses prévisions de cours moyen du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 55 dollars le baril sur la période 2021-2050. La compagnie s'attend en effet à un effondrement de la demande de pétrole pendant la crise sanitaire pour favoriser l'accélération de la transition énergétique mondiale.

Le groupe pétrolier a également prévu de réexaminer certains projets pétroliers et gaziers dont l'exploration est à un stade préliminaire.

Le rôle joué par le groupe d'investisseurs dans la décision de BP reste toutefois incertain.

Suivant l'objectif de neutralité carbone de Total en Europe, Shell s'est engagé à devenir une entreprise à zéro émission nette à l'horizon 2050 ou plus tôt, a annoncé dimanche la société dans un courrier électronique adressé à Reuters.

"Ce n'est que la pointe de l'iceberg", a affirmé Landell-Mills. "Et les investisseurs doivent comprendre qu'elles (les compagnies pétrolières) ne seront pas en mesure de verser des dividendes comme elles ont pu le faire auparavant."

Ce groupe d'investisseurs comprend notamment Sarasin & Partners, M&G Investments, Jupiter Asset Management, NN Investment Partners et des fonds de pension comme le Brunel Pension Partnership et le danois PKA.

(c) Reuters

Commenter Pression des investisseurs sur les géants pétroliers en faveur du climat



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants du climat

    vendredi 26 mai 2023

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l'appellent à se détourner des énergies fossiles.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière britannique BP

    🔥 Shell ferme la marche d'une saison de profits flamboyants pour les …

    jeudi 04 mai 2023

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, fermant la marche d'une saison de résultats flamboyants pour les "majors" du secteur, malgré le repli des cours des hydrocarbures.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell garde la confiance des actionnaires malgré une AG mouvementée

    mardi 23 mai 2023

    Londres: Shell a obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires mardi lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur la transition énergétique du géant pétrolier britannique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 05 juin 2023 à 21:53

    Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, après avoir démarré en boulet de canon, l'effet d'annonce...

    lundi 05 juin 2023 à 13:45

    L'Arabie saoudite fait cavalier seul, réaction "mitigée…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient lundi, de façon toutefois assez modérée après la décision de l'Arabie saoudite de procéder à une...

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite