Menu
A+ A A-

BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelables

cours du petroleLondres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables "pour le reste de la décennie".
Cette annonce intervient dans le cadre de la création d'une coentreprise avec l'énergéticien Japonais Jera, fusionnant les actifs des deux groupes dans l'éolien en mer.

Si BP s'était initialement distingué à partir de 2020 en insufflant une ambitieuse stratégie de neutralité carbone, le groupe avait mis un coup de frein à ses ambitions l'an dernier, espérant doper un cours en Bourse à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, notamment américaines.

La nouvelle entreprise, nommée Jera Nex BP, sera basée à Londres et dotée d'actifs d'exploitation et de projets d'une capacité totale de 13 GW (dont environ 1 GW d'actifs d'ores et déjà opérationnels apportés par Jera).

Les partenaires financeront des investissements engagés avant la fin de 2030 à hauteur de 5,8 milliards de dollars au maximum - puis la coentreprise se financera seule.

Un porte-parole de BP a précisé à l'AFP lundi que la part du britannique dans cette somme serait de 3,25 milliards de dollars, le reste provenant de son partenaire Japonais.

C'est nettement moins que ce que le groupe avait laissé entrevoir précédemment aux investisseurs, BP devant initialement consacrer à l'éolien offshore environ un tiers des quelques 30 milliards prévus dans les renouvelables entre 2023 et 2030.

Cette coentreprise "réduira de manière significative les investissements en capital prévus par BP dans les énergies renouvelables pour le reste de la décennie", a résumé le groupe dans son communiqué.


Son concurrent britannique Shell avait lui annoncé la semaine dernière qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer, précisant que ce choix s'inscrivait dans le cadre d'une mise à jour de sa stratégie énergétique.

La coentreprise de BP et Jera, qui devrait être opérationnelle au troisième trimestre 2025, sera détenue à parts égales par les deux partenaires. Elle "deviendra l'un des plus grands développeurs, propriétaires et exploitants d'éoliennes offshore au monde", font-ils valoir dans le communiqué.

Jera, créée en 2015, est la plus grande compagnie d'électricité du Japon, coentreprise entre Tokyo Electric Power (Tepco) et Chubu Electric Power. Elle avait notamment acquis l'an dernier auprès du géant belge de la distribution Colruyt sa filiale de parcs éoliens Parkwind pour quelque 1,55 milliard d'euros.

(c) AFP

Commenter BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelables



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dollars en Indon…

    jeudi 21 novembre 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières d'une usine existante dans la province indonésienne de Papouasie, dans l'extrême est du pays.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite