Menu
A+ A A-

Entrée en Bourse d'Aramco: les grandes banques occidentales marginalisées

prix du petrole New YorkNew York: Les autorités saoudiennes ont marginalisé les grandes banques internationales (dont Credit Suisse), qui avaient été chargées de mener à bien l'introduction en Bourse du géant pétrolier Aramco, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources proches du dossier.
Les firmes occidentales pourraient toutefois revenir sur le devant de la scène si Aramco confirmait dans les prochains mois son intention de se coter sur une place financière internationale après la Bourse de Riyad, ont ajouté ces sources sous couvert d'anonymat.

"Ils veulent une cotation sur une Bourse internationale mais veulent d'abord voir comment ça se passe localement", a dit une des sources.

En attendant, les banques américaines JPMorgan Chase et Morgan Stanley, qui étaient les deux principales chefs d'orchestre désignés, font désormais office d'observatrices, a-t-encore dit.

Goldman Sachs, Bank of America Merrill Lynch, Citigroup et Credit Suisse, qui faisaient également partie du groupe de banques devant convaincre les investisseurs à travers le monde à souscrire à acheter des titres Aramco ont également été reléguées au second plan.

Seule la banque britannique HSBC, qui détient une participation dans la banque saoudienne Saudi British Bank, reste sur le devant de la scène, ont dit les sources confirmant des informations du Financial Times.

Aramco a annoncé le 17 novembre qu'il allait introduire en décembre 1,5% de ses parts sur le Tadawul, indice de référence de la Bourse de Ryad, précisant que cela pourrait rapporter entre 24 et 25,5 milliards de dollars.

Ces sommes porteraient la valorisation d'Aramco, fleuron national saoudien produisant environ 10% du pétrole mondial, à 1.710 milliards de dollars au maximum, loin des 2.000 milliards un temps visés par le prince héritier et fils du roi Mohammed ben Salmane, surnommé MBS.

Officiellement, la marginalisation des grandes banques occidentales est due au fait que l'introduction en Bourse d'Aramco se fera dans un premier temps sur le marché local, ont dit les sources.

Le Royaume a eu du mal à séduire les grands investisseurs étrangers -- fonds d'investisseurs, gestionnaires d'actifs, fonds de pension -- inquiets de la gouvernance d'Aramco et de la capacité du groupe à protéger ses installations pétrolières des attaques.

Certains investisseurs ont aussi hésité à acheter des titres Aramco, en raison de leurs engagements en faveur des politiques de réduction des émissions de CO2.

Par conséquent, ce sont principalement de riches familles saoudiennes et des particuliers dans le pays qui souscrivent à cette opération.

Dans les coulisses, le prince héritier MBS n'a pas apprécié que les grandes banques occidentales n'aient pas su suffisamment séduire les investisseurs étrangers afin d'obtenir la valorisation de 2.000 milliards de dollars qu'il avait fixée dès 2016, ont confié les sources.

(c) AwP

Commenter Entrée en Bourse d'Aramco: les grandes banques occidentales marginalisées



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de "la diminution des revenus".

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 28 octobre 2025

    ✨ Aramco: l'IA peut doubler la productivité des puits de pét…

    Ryad: L'intelligence artificielle (IA) peut aider à doubler la productivité d'un puits de pétrole, a affirmé mardi le PDG de Saudi Aramco...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite