Le pétrole, en légère baisse, digère ses gains de la veille
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,26 dollars à Londres, en baisse de 0,22% par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, abandonnait 0,12% à 56,93 dollars.
Le marché marque jeudi une respiration après une première moitié de semaine mouvementée, d'abord marquée par deux fortes baisses lundi et mardi suivies d'un rattrapage partiel mercredi.
"Les prix du pétrole continuent de faire des montagnes russes", a ironisé Carsten Fritsch, de Commerzbank.
La Russie a soufflé le chaud et le froid cette semaine sur les marchés de l'or noir, restant évasive sur sa position à seulement deux semaines du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont elle est partenaire via l'accord OPEP+.
"Le ministre de l'Energie Alexandre Novak a indiqué que son ministère n'avait pas adopté de position claire pour la prochaine réunion de l'OPEP+", a rapporté M. Fritsch.
Mais les signaux envoyés mercredi par le président Vladimir Poutine sur une "collaboration" avec le cartel du pétrole et un "objectif commun" d'équilibrer le marché laissent entendre un consentement sur le principe d'une réduction supplémentaire de la production, ont souligné des analystes.
Selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publiés mercredi, les réserves commerciales de brut ont progressé de 1,4 million de barils pour s'établir à 450,4 millions lors de la semaine achevée le 15 novembre, soit moins que les 1,5 million de barils anticipés par un collège d'analystes.
(c) AwP