Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse, doutes ravivés sur l'accord de l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse vendredi, les craintes d'un échec de l'accord de réduction de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étant ravivées par une production en augmentation.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a perdu 1,25 dollar à 43,41 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (NyMex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a reculé de 1,09 dollar à 44,75 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y a eu beaucoup d'informations poussant à une baisse récemment et nous n'avons toujours pas reçu de signal de l'OPEP indiquant qu'ils parvenaient à un accord sur les quotas", a commenté James Williams de WTRG.

Les membres du cartel se sont mis formellement d'accord en septembre à Alger pour réduire leur production mais ils doivent encore procéder à la difficile répartition des quotas pays par pays pour tenter de finaliser cette décision lors de leur réunion le 30 novembre à Vienne.

"Pour l'instant aucun pays de l'OPEP, mis à part l'Arabie saoudite et ses voisins et alliés du Golfe, n'a exprimé sa volonté d'y procéder. Au contraire, de nombreux pays veulent augmenter leur production", ont rappelé les experts de Commerzbank dans une note.


- Production en hausse

Ce contexte déprime les cours qui ont totalement effacé les gains réalisés dans la perspective de cet accord.

La question est de savoir "si l'Iran et l'Irak vont accepter une limitation ou une réduction de leur production à la réunion à venir de l'OPEP, s'ils ne le font pas je ne pense pas que les Saoudiens le feront eux-mêmes", a ajouté James Williams.

Epine supplémentaire dans des négociations déjà ardues, la production cumulée des 14 membres du cartel a atteint le niveau record de 33,64 millions de barils par jour le mois dernier, a indiqué l'OPEP dans son rapport mensuel.

Cette hausse a principalement été tirée par le Nigeria, le Libye et l'Irak, trois pays en proie à des conflits mais dont la production progresse régulièrement depuis trois mois.

"Le niveau où ils sont rend la tâche de retomber à 32,5 millions de barils presque impossible et le marché s'en rend compte", a estimé John Kilduff de Again Capital.

Pour lui, il est même envisageable que "les saoudiens se fâchent suffisamment pour augmenter eux-même leur production afin de punir tous les producteurs qui ont des coûts de production élevés".

Une telle initiative ferait voler en éclat les chances d'un accord jugé indispensable par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) pour rééquilibrer en 2017 un marché souffrant d'une surabondance de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette baisse, doutes ravivés sur l'accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite