Menu
A+ A A-

Climat: ExxonMobil et Chevron essuient un revers aux Etats-Unis

prix du petrole New YorkNew York: Un régulateur américain vient d'infliger un revers à ExxonMobil et à Chevron en leur demandant de soumettre au vote de leurs AG des résolutions sur les risques financiers posés par les efforts globaux contre le réchauffement climatique.
Le contrôleur financier de New York Thomas DiNapoli, qui gère le fonds de pension des fonctionnaires de l'Etat, et une association avaient adressé à ExxonMobil en décembre une proposition commune lui demandant d'évaluer l'impact sur ses résultats financiers des législations cherchant à limiter le recours aux énergies fossiles.

Ils souhaitaient notamment la présenter lors de l'AG annuelle cette année.

Un autre actionnaire individuel, Eric McCallum, voulait en outre présenter une résolution demandant au géant pétrolier d'augmenter les dividendes en prévision des conséquences à venir d'accords comme celui de Paris sur le climat.

ExxonMobil, qui y était opposé, avait sollicité en janvier l'avis de la SEC, le régulateur de la Bourse.

Idem pour Chevron dont une actionnaire, Susan Inches, entend présenter une résolution similaire lors de la prochaine AG annuelle.

Le directeur juridique de la SEC Ryan Adams a fait une réponse identique aux deux majors, selon les lettres consultées jeudi par l'AFP.

Nous ne pensons pas qu'ExxonMobil peut omettre la proposition des documents prévus pour l'AG avertit-il.

Les deux majors pétrolières ont toujours refusé de reconnaître les différentes études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. ExxonMobil a même mené la fronde contre le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

C'est une grande victoire pour les actionnaires qui veulent prendre à bras le corps les risques que le réchauffement climatique présente pour leurs portefeuilles, s'est réjoui Thomas DiNapoli dans un communiqué. Les actionnaires ont le droit de savoir si ExxonMobil prend les mesures nécessaires pour se préparer à moins de carbone dans le futur surtout maintenant dans la foulée de l'accord de Paris.

La décision de la SEC tombe au mauvais moment pour ExxonMobil, qui fait l'objet depuis novembre d'une enquête du ministre de la Justice de New York qui le soupçonne d'avoir menti et trompé le grand public et ses actionnaires sur l'impact de la consommation des produits pétroliers sur le climat

Eric Schneiderman a demandé à ExxonMobil de lui fournir une multitude de documents financiers et courriers liés à ses déclarations sur le climat depuis 1977.

Il s'intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise a caché au grand public et à la communauté financière des études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles sur le climat.

Il n'est pas certain que cette enquête aille au bout, un accord à l'amiable étant toujours possible. La suite à donner aux enquêtes sera connue d'ici mai.

ExxonMobil, qui a toujours rejeté ces accusations, n'était pas joignable jeudi dans l'immédiat.

(c) AFP

Commenter Climat: ExxonMobil et Chevron essuient un revers aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du…

    vendredi 26 avril 2024

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par des marges réduites dans le raffinage et par une baisse des cours du gaz naturel.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite