Menu
A+ A A-

Climat: ExxonMobil et Chevron essuient un revers aux Etats-Unis

prix du petrole New YorkNew York: Un régulateur américain vient d'infliger un revers à ExxonMobil et à Chevron en leur demandant de soumettre au vote de leurs AG des résolutions sur les risques financiers posés par les efforts globaux contre le réchauffement climatique.
Le contrôleur financier de New York Thomas DiNapoli, qui gère le fonds de pension des fonctionnaires de l'Etat, et une association avaient adressé à ExxonMobil en décembre une proposition commune lui demandant d'évaluer l'impact sur ses résultats financiers des législations cherchant à limiter le recours aux énergies fossiles.

Ils souhaitaient notamment la présenter lors de l'AG annuelle cette année.

Un autre actionnaire individuel, Eric McCallum, voulait en outre présenter une résolution demandant au géant pétrolier d'augmenter les dividendes en prévision des conséquences à venir d'accords comme celui de Paris sur le climat.

ExxonMobil, qui y était opposé, avait sollicité en janvier l'avis de la SEC, le régulateur de la Bourse.

Idem pour Chevron dont une actionnaire, Susan Inches, entend présenter une résolution similaire lors de la prochaine AG annuelle.

Le directeur juridique de la SEC Ryan Adams a fait une réponse identique aux deux majors, selon les lettres consultées jeudi par l'AFP.

Nous ne pensons pas qu'ExxonMobil peut omettre la proposition des documents prévus pour l'AG avertit-il.

Les deux majors pétrolières ont toujours refusé de reconnaître les différentes études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. ExxonMobil a même mené la fronde contre le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

C'est une grande victoire pour les actionnaires qui veulent prendre à bras le corps les risques que le réchauffement climatique présente pour leurs portefeuilles, s'est réjoui Thomas DiNapoli dans un communiqué. Les actionnaires ont le droit de savoir si ExxonMobil prend les mesures nécessaires pour se préparer à moins de carbone dans le futur surtout maintenant dans la foulée de l'accord de Paris.

La décision de la SEC tombe au mauvais moment pour ExxonMobil, qui fait l'objet depuis novembre d'une enquête du ministre de la Justice de New York qui le soupçonne d'avoir menti et trompé le grand public et ses actionnaires sur l'impact de la consommation des produits pétroliers sur le climat

Eric Schneiderman a demandé à ExxonMobil de lui fournir une multitude de documents financiers et courriers liés à ses déclarations sur le climat depuis 1977.

Il s'intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise a caché au grand public et à la communauté financière des études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles sur le climat.

Il n'est pas certain que cette enquête aille au bout, un accord à l'amiable étant toujours possible. La suite à donner aux enquêtes sera connue d'ici mai.

ExxonMobil, qui a toujours rejeté ces accusations, n'était pas joignable jeudi dans l'immédiat.

(c) AFP

Commenter Climat: ExxonMobil et Chevron essuient un revers aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement à Chevron

    vendredi 31 janvier 2025

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé partiellement les tensions sur les marges de raffinage, ce que son concurrent Chevron n'a pas réussi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement à Chevron

    vendredi 31 janvier 2025

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé partiellement les tensions sur les marges de raffinage, ce que son concurrent Chevron n'a pas réussi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite