Menu
A+ A A-

Le pétrole dans le rouge sur fond d'offre toujours excédentaire et de regain de vigueur du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché regagné par les craintes entourant la surabondance d'offre alors que les stocks américains de brut se sont fortement appréciés la semaine dernière.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 65 cents à 39,14 dollars.

Les cours du pétrole ont fortement chuté jeudi, perdant du terrain pour un troisième jour (consécutif) après qu'une hausse plus importante que prévu des stocks américains de brut a vu les réserves de pétrole atteindre un nouveau record aux États-Unis, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le ministère américain de l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi une hausse des stocks de brut très supérieure aux attentes, à 9,4 millions de barils, soit un chiffre encore plus important que celui anticipé par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé mardi tabler sur une progression de 8,8 millions de barils.

En outre, les chiffres officiels américains ont montré une forte augmentation (691.000 barils par jour) des importations de pétrole brut, alors que de son côté la production nationale s'affichait une nouvelle fois en baisse (-30.000 barils par jour).

Les cours limitaient toutefois leurs pertes en fin de séance, leur déclin semblant freiné par les derniers développements concernant la réunion entre grands producteurs le mois prochain au Qatar et par un dollar ralentissant un peu la cadence.

Les cours du brut avaient été soutenus jusqu'ici par l'annonce d'une réunion prévue le 17 avril à Doha entre pays producteurs membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) afin de discuter d'un gel coordonné de production.

Cette possibilité d'une limitation de l'offre a été intégrée dans les prix du marché mais il semble qu'on soit encore loin d'une réduction (de la production), commentait M. Lawler.

Le ministre de l'Énergie russe a dit qu'il était +techniquement possible+ que la Russie réduise sa production de 5%. Que la Russie +ait la capacité de+ réduire sa production peut paraître évident mais le climat rigoureux de la Sibérie limite la rapidité avec laquelle cela peut être fait, poursuivait l'analyste.

En outre, la nette appréciation du dollar, qui bénéficie depuis ce week-end des propos rassurants de plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur la normalisation de la politique monétaire des États-Unis, a accentué la pression à la baisse sur les prix du pétrole.

Tout renforcement du billet vert pèse en effet sur les prix du pétrole, dont les échanges sont libellés en dollars, en pénalisant les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix du pétrole pourraient facilement rebondir alors que les réactions aux dernières remarques volontaristes (des responsables de) la Fed pourraient simplement être surestimées, jugeait toutefois Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

En outre, ajoutait l'analyste, les dernières données sur les stocks américains de brut ne sont pas si mauvaises dans le détail avec une chute des réserves de brut au terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud) ainsi que des réserves d'essence, qui ont décliné de 4,6 millions de barils.

Clairement, la demande d'essence est forte et elle peut augmenter davantage jusqu'à la saison des déplacements estivaux. (Par ailleurs), à cette époque de l'année, les raffineries réalisent leurs travaux de maintenance, donc les stocks ont tendance à augmenter de toute façon, tempérait M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dans le rouge sur fond d'offre toujours excédentaire et de regain de vigueur du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite